Après l’introduction d’Emilio Butragueño qui lui a souhaité la bienvenue, Álvaro Arbeloa (42 ans) a pris la parole.
Son enthousiasme face au défi : "C’est un jour particulier pour moi, comme tous ceux où j’ai fait partie du Real Madrid. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe. J’ai énormément d’enthousiasme".
Comment il l’a appris et s’il a parlé avec Xabi : "On m’a informé qu’ils avaient décidé de se séparer d’un commun accord. J’ai parlé avec Xabi hier. Je l’apprécie beaucoup et je l’aime. C’est réciproque".
Durée de son contrat : "Je peux te dire que je suis ici depuis 20 ans et que je resterai tant que le Real Madrid le voudra".
Son avis sur l’équipe : "Ce que j’ai discuté hier avec Xabi reste entre nous. J’ai hâte de disputer mon premier match demain. J’ai la chance d’avoir un effectif extraordinaire à ma disposition".
Impliquer les joueurs : "Nous avons tous vu la saison et l’effort fourni lors de la finale de la Supercoupe. Nous avons un groupe de jeunes prêts à tout. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre eux ont été champions avec le Real Madrid".
Gestion des égos des stars : "Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète vraiment. Nous avons un effectif composé non seulement de grands professionnels, mais aussi de très bons garçons. Personne n’est plus motivé pour voir le Real Madrid remporter des titres que les joueurs du Real Madrid".
Problème de l’équipe : "Toute la saison est devant nous. Nous sommes bien placés dans les trois compétitions. Ma seule préoccupation est d’avoir tous les joueurs disponibles et de pouvoir travailler avec eux. Je veux les voir prendre du plaisir. Porter ce blason est la plus belle chose qui puisse arriver dans une vie".
Bien jouer : "Il est difficile pour le Real Madrid d’être reconnu pour la qualité de son jeu. Il y a des entraîneurs qui ont gagné trois Ligues des champions et qui allaient ensuite arroser leur jardin après l’entraînement".
Doutes sur sa relation avec Xabi Alonso : "Rien n’a été mis en avant par rapport à autre chose. Il m’a souhaité le meilleur. J’aurais fait pareil. Notre amitié est au-dessus de bien des choses. C’est un excellent entraîneur et il va réussir dans le futur".
Utiliser le centre de formation : "Pour moi, le centre de formation du Real Madrid est le meilleur du monde. Ils savent qu’ils ont une opportunité exceptionnelle car l’entraîneur de l’équipe première les connaît mieux que personne. Ils savent que je compte sur eux".
Mourinho : "Je n’ai pas encore parlé avec José. C’était un privilège et un honneur d’être entraîné par José Mourinho. Si je voulais être José Mourinho, j’échouerais lamentablement".
Antonio Pintus : "C’est un privilège pour moi d’avoir Antonio Pintus dans le staff. Il va s’occuper de toute la préparation physique. Il a sa méthode, et tout le monde sait à quel point elle a été efficace ici".
Parler des arbitres : "Je suis totalement concentré sur ce qui peut se passer demain. Rien d’autre ne m’inquiète".
Comment il aurait géré le cas Vinicius : "Je ne me projette pas dans des situations qui ne se sont pas produites. J’ai la chance d’avoir Vinicius Jr., qui est l’un des joueurs les plus imprévisibles au monde. Je veux voir Vini heureux, celui qui danse".
Quel Real Madrid attendre demain : "J’ai trouvé un groupe de joueurs très motivés. J’ai vu une grande implication de chacun d’eux".
Mettre de côté ce qu’il sait : "Tous les joueurs repartent de zéro avec moi. C’est un nouveau départ pour tout le monde".
