Plus

Après une 2e période rocambolesque, le Barça terrasse le Borussia Dormund et son mur jaune

Ferran Torres a signé un doublé en sortie de banc
Ferran Torres a signé un doublé en sortie de bancINA FASSBENDER / AFP

Ça c'est un choc de Ligue des Champions ! Après une première période très rythmée mais sans but, le Barça a fini par vaincre le Borussia Dortmund qui était parvenu à égaliser deux fois par Serhou Guirassy (3-2). Les Catalans sont seuls 2es tandis que le BVB est aux portes du Top 8.

Le mur jaune du Signal Iduna Park face au parquage blaugrana des 15 dernières années : pour l'ambiance, tout était réuni pour ce Borussia Dortmund-FC Barcelone. Sur le terrain aussi, les attentes ont été comblées avec un match que les Culés ont fini par arracher, au terme d'une deuxième période épique (3-2). 

Pas de but mias pas une seconde de répit

Après une première incurssion des Borussen qui a abouti à un corner (2e), le Barça a pris le contrôle du ballon pour enchaîner les occasions. Dani Olmo, très en jambes, a orienté à gauche sur Raphinha qui a décalé Alejandro Baldé dont le centre a traversé la surface sans trouver preneur (4e). Lamine Yamal a ensuite cherché Raphinha au second poteau mais Gregor Köbel a dévié le ballon juste ce qu'il fallait pour frustrer le Brésilien (5e). Lamine Yamal a tenté sa chance à deux reprises (7e et 11e) avant de délivrer un centre de l'extérieur du gauche pour Raphinha qui a coupé avec l'extérieur en taclant, sans cadrer (14e). Juste avant cela, malgré un hors-jeu de Serhou Guirassy évident mais non signalé, Marcel Sabitzer a parfaitement été trouvé dans le dos de la surface avant de buter sur Iñaki Peña (9e). 

Sur une pelouse dont il connaît mieux que personne les deux surfaces de séparation, Robert Lewandowski s'est essayé de loin mais sa frappe s'est desaxée (16e). 

Ça ne s'arrêtait pas ! À droite, Julien Duranville a débordé Baldé avant de centrer sur Sabitzer qui a expédié le ballon nettement au-dessus (17e). 

La réplique n'a pas attendu. Suite à un centre de Jules Koundé, Lamine Yamal s'est imposé pour récupérer le second ballon pour tenter sa chance, poussant Kobel à se détendre (21e). Après une séquence plus hâchée, le duo s'est de nouveau mis en évidence : après une talonnade du Français, l'Espagnol a vu son tir contré par Ramy Bensebaïni (34e). Koundé a lui-même essayé de trouver la faille, bien placé après un dégagement mal assuré de Sabitzer mais Kobel a repoussé le danger (36e). 

Le jeu défensif du Barça était toujours sur le fil du rasoir avec la ligne de hors-jeu. Giovanni Reyna (31e), et surtout Guirassy (41e et 45e+1) en ont été victimes. Le buteur attitré du BVB a espéré un penalty après un contact avec Íñigo Martínez mais François Letexier n'a pas bronché (42e). 

Une deuxième période phénoménale

Il a rapidement été question de hors-jeu en deuxième période. Sur une ouverture côté gauche de Reyna, Jamie Bynoe-Gittens s'est échappé après un relais de Sabitzer et offert un centre impeccable à Guirassy qui n'a pas eu le temps de profiter car le drapeau de l'arbitre-assistant s'est levé (50e). 

Trois minutes plus tard, après un exploit technique d'Olmo et une passe parfaite pour lancer Raphinha, le Barça a ouvert le score et la VAR a confirmé que le capitaine blaugrana était bel et bien en position licite pour quelques centimètres (53e). 

Les Culés ont pris l'avantage mais n'en ont pas profité longtemps. Devancé par Guirassy sur un centre venu de la droite, Pau Cubarsí a poussé l'international guinéen et provoqué aussi logique qu'évitable. La victime est devenue bourreau pour transformer la sentence (60e). 

L'issue du match était plus incertaine que jamais. Après que Lamine Yamal a été bousculé sur le côté droit, Koundé en a profité pour centrer sur Raphinha qui a, à son tour, décalé Olmo. La frappe du Catalan a été repoussée par Kobel et Lewandowski, au rebond, a vu son tir contré en corner (70e). 

Hansi Flick a alors procédé à un triple changement, lançant Frenkie de Jong, Fermín López et Ferran Torres pour relayer Raphinha, Olmo et Lewandowski (71e). Nuri Sahin a répondu : Donyell Malen et Pascal Gross pour Duranville et Reyna (73e). 

Mais ce sont bien les nouveaux entrants blaugranas qui ont surgi. Après une nouvelle percée orchestrée par Koundé et Lamine Yamal, le Français a ciselé un centre pour Fermín qui a claqué une volée puissante que Kobel a repoussé sur Ferran, seul pour pousser au fond (75e). 

Tout s'est accéléré. Vainqueur de son duel à la course avec Koundé, Bynoe-Gittens a trouvé Guirassy qui a manqué le cadre (77e). Le natif d'Arles s'est rattrapé quelques instants plus tard. Entré à la pause, Yan Couto a lancé Gross qui a profité d'une énorme erreur défensive des Culés qui n'auraient pas dû jouer le hors-jeu à ce moment-là. L'ancien joueur de Brighton a devancé la sortie désespérée de Peña pour glisser à Guirassy qui s'est offert un doublé (78e). 

Les Borussen avaient le vent dans le dos quoique attaquant face au mur jaune qui s'égosillait. Nico Schlotterbeck a célébré un tacle sur Lamine Yamal avant que Malen ne bute sur Peña avant d'être signalé hors-jeu (84e). Le BVB allait faire plier le Barça mais après un ballon perdu dans le dernier tiers catalan, Lamine Yamal a fixé la défense avant d'offrir un bijou de ballon dans l'intervalle à Ferran qui a pris tout son temps pour croiser son tir du droit (85e). 

Dortmund est reparti à l'attaque, convaincu qu'il pourrait revenir au score une troisième fois. Il y a une tentative dévissée de Bynoe-Gittens (89e), un tacle de Koundé, une tête de Cubarsí puis une ultime coup de casque de Schlotterbeck sur un dernier coup franc (90e+5) mais rien n'y a fait. 

Avec ce succès, le Barça accède à la 2e place du classement, tandis que le BVB est désormais 9e, à un point de 6 clubs ex aequo dont Brest (7e) et Lille (8e).