"Bpost, en partenariat avec la R.Ev Academy, lance une campagne de prévention contre les accidents de portière, aussi appelés dooring", indique un communiqué de la Poste.
Concrètement, un autocollant à l’effigie du champion belge sera apposé sur les vitres des portières pour rappeler aux automobilistes de vérifier la présence de cyclistes avant d’ouvrir, selon la même source.
Les conducteurs et conductrices de Bpost, déjà formés à la "technique hollandaise" (ouvrir la portière avec la main opposée pour mieux vérifier l’arrivée de cyclistes et/ou piétons, NDLR), seront les premiers équipés de cet autocollant, qui sera installé sur l'ensemble de la flotte de l’entreprise.
Le grand public pourra se procurer gratuitement l’autocollant à partir du 10 décembre via le site internet lereflexeremco.be. "Les usagers de la route doivent être attentifs les uns aux autres", a rappelé Remco Evenepoel.
Mardi dernier, près de Bruxelles, le coureur n'avait pu éviter une voiture de la Bpost, dont la factrice avait soudainement ouvert la portière.
Le double champion olympique à Paris, âgé de 24 ans, a subi des fractures à une côte, à l'omoplate droite, à une main et souffre de contusions aux poumons et d'une luxation de la clavicule droite "qui a provoqué une déchirure de tous les ligaments environnants", selon un message qu'il a publié mercredi sur X après avoir été opéré. Il ne devrait reprendre l'entraînement que fin janvier.