Plus

Après les JO, Femke Bol avait besoin de "ne pas se mettre trop de pression"

Femke Bol le 9 mars 2025.
Femke Bol le 9 mars 2025.JOHN THYS/AFP
Après une saison épuisante, où elle est devenue la deuxième femme de l'histoire à passer sous les 51 secondes au 400 m haies, la Néerlandaise Femke Bol revient dans un entretien à l'AFP sur les raisons qui l'ont poussée à prendre un peu de recul, avant sa reprise fin mai.

À 25 ans, la médaillée de bronze aux Jeux de Paris a profité de cette saison post-olympique pour "ne pas se mettre trop de pression" et "changer certaines choses" afin de mieux revenir et défendre son titre aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre).

Contrairement à ses habitudes, la Néerlandaise a fait l'impasse sur la saison hivernale (à l'exception des relais des Championnats d'Europe en salle où elle a décroché deux médailles d'or). Elle retrouvera la compétition fin mai à Rabat et est également attendue à Monaco en juillet, comme l'ont annoncé mardi les organisateurs.

Question : Après les JO, vous aviez dit avoir besoin de temps loin des pistes d'athlétisme. Pourquoi ?

Réponse : "Depuis 2020, quand j'ai couru à Monaco ma première Ligue de diamant, j'ai fait toutes les compétitions, j'ai beaucoup aimé cela. Mais je pensais aussi qu'après les Jeux olympiques, c'était bon de peut-être changer un petit peu, ne pas me mettre la pression de devoir concourir et être en pleine forme, et juste profiter de l'entraînement, changer certaines choses."

Q : Quels changements avez-vous fait ?

R : "Pas de gros changements. On va peut-être essayer de modifier un peu mes foulées à nouveau. Je vais rester en 14 foulées (entre chaque haie, NDLR) tant que je peux, mais changer de jambes ensuite, peut-être une ou deux haies plus tôt. C'est excitant, on verra comment faire exactement quand la compétition approchera."

Q : Quand prévoyez-vous de revenir à la compétition ?

R : "Je me sens prête, je suis vraiment excitée de commencer à courir à nouveau, maintenant plus qu'un mois. Je commencerai à Rabat en Ligue de diamant le 25 mai. Puis à Stockholm en juin et à Monaco en juillet. Je n'ai couru qu'une fois là-bas et c'est la seule course que je n'ai jamais gagnée. J'ai fini troisième. Je peux essayer de faire mieux cette fois."

Q : Sur quelles disciplines allez-vous vous focaliser cette saison jusqu'aux Mondiaux à Tokyo (13-21 septembre) ?

R : "Je préfère faire plus de haies que de 400 m (plat). En salle, j'aime courir le 400 m, car je ne peux pas faire de haies. Mais je sens que quand je me concentre beaucoup sur le 400 m, cela ne m'aide pas sur les haies et c'est difficile de combiner les deux épreuves. C'est donc sur 400 m haies que je vais me focaliser aux Championnats du monde. Mais, bien sûr, je veux toujours courir un grand 400 m, surtout pour les relais, parce que nous avons des relais si forts aux Pays-Bas."

Q : Quels sont vos objectifs jusqu'aux prochains Jeux olympiques à Los Angeles en 2028 ?

R : "Je prends cette année pour ne pas trop penser aux prochains Jeux olympiques, parce que je pense que les trois dernières années, c'est tout ce à quoi j'ai pensé. Je veux continuer à performer comme je le fais. Je veux continuer à m'améliorer sur les haies, en essayant de finir plus souvent sous les 51 secondes. Et aussi réaliser de grandes courses contre de grandes adversaires. Sydney McLaughlin est incroyable, mais Anna Cockrell, médaillée d'argent, est aussi en grande forme. De manière générale, le niveau est vraiment élevé sur le 400 m haies. Je veux juste continuer à m'améliorer et je verrai où cela me mènera."