"J'ai décidé en raison de ma condition physique et de ma situation familiale de ne pas jouer la Coupe Davis", a déclaré Lorenzo Musetti, nº9 mondial, dont la compagne doit mettre au monde dans les prochains jours leur deuxième enfant. C'est bien sûr une décision que je regrette et qui me déçoit, mais cette année, j'en suis désolé, cela sera sans moi".
Musetti a arraché sa qualification pour le Masters samedi en atteignant la finale du tournoi d'Athènes, où il s'est incliné face à Novak Djokovic.
Alors qu'il était neuvième au classement annuel, le forfait du Serbe pour les ATP Finals lui a ouvert les portes du dernier tournoi de l'année.
Mais depuis son arrivée à Turin, l'Italien est apparu fatigué : il est certes parvenu à battre Alex De Minaur (7-5, 3-6, 7-5), mais il s'est lourdement incliné contre Taylor Fritz (6-3, 6-4) et Carlos Alcaraz (6-4, 6-1).
L'Italie sera donc privée à Bologne, à partir de mardi, de ses deux meilleurs joueurs, puisque le nº2 mondial Jannik Sinner a déclaré forfait pour pouvoir préparer au mieux la saison 2026.
Sinner et Musetti ont été les deux artisans des sacres de 2023 et 2024, mettant un terme à une longue attente pour le tennis italien qui n'avait plus soulevé le Saladier d'argent depuis 1976.
