Plus

Après deux victoires écrasantes, l'Autriche est-elle une formalité pour les Bleus ?

Ludovic Fabregas en plein match.
Ludovic Fabregas en plein match.FREDERICK FLORIN/AFP
Ce samedi, la France dispute son dernier match de phase préliminaire du Mondial 2025 contre l'Autriche. Vainqueur à deux reprises et donc déjà qualifié pour le tour principal, la sélection tricolore fera face à une équipe plus exigeante, mais toujours à sa portée.

Ils étaient en rodage contre le Qatar, ils ont assis leur jeu face au Koweit. Les Bleus n'ont fait que survoler leurs Championnat du Monde depuis mardi. Opposés à des adversaires avec un niveau inférieur, ils s'apprêtent à rencontrer un plus gros rival ce samedi. Mais, la sélection de Guillaume Gille devrait réussir à compléter un 3/3 lors de cette phase préliminaire. 

Une France pleine de jus

Que cela soit lors de son lancement ou ce jeudi, la France a démontré de belles qualités. Energique, elle a déployé un jeu rapide, s'est montrée solide lorsqu'il l'a fallu et a surtout, balayé ses deux adversaires. En ayant gagné par 24 buts d'écart contre le Koweit, l'équipe a battu son record sous la houlette de Gille. Elle possède donc un très bon ratio et doit continuer sur cette dynamique. 

Durant les deux matchs, ce sont les Nantais Aymeric Minne et Thibaud Briet se sont notamment distingués offensivement. Tous deux très dynamiques, ils ont cumulé 38 réalisations (5+11 pour Minne et 7+15 pour Briet) et participé activement à la réussite tricolore. Il ne fait aucun doute qu'ils seront encore au rendez-vous pour maîtriser l'Autriche.

Ce dont le sélectionneur a bien conscience. Ce dernier a loué le sérieux de son équipe après sa seconde victoire et regarde désormais vers l'avant. "Ce n’est pas simple à jouer quand on connaît le rapport de force. On essaye de valoriser l’adversaire pour rester dans un cadre compétitif. Mais quand on voit le sérieux des garçons dans cette rencontre, c’est une grande satisfaction. Maintenant, on a cette finale de tour préliminaire qui s’annonce face à l’Autriche, une équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes lors du dernier Euro", a-t-il livré.

Le casse-tête des jets de 7 mètres

La France se prépare par conséquent à une plus grande opposition et commence un plus gros travail encore. Parmi les lacunes à régler, il y a ce casse-tête du jet de 7 mètres. Habituellement, Hugo Descat ou Kentin Mahé sont les tireurs. Mais, pas de chance, les deux joueurs sont blessés et donc forfaits pour ce Mondial. Par conséquent, il faut trouver leur successeur et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est laborieux. 

Melvyn Richardson et Nedim Remili ont essayé, sans réussir pleinement l'exercice (0/3 et 3/4 de réussite). Le balle pourra donc passer dans de nouvelles mains si la situation l'exige, afin qu'un meilleur tireur soit trouvé. Julien Bos est également familier de l'exercice et peut proposer son aide.

 Le gros test n'arrivera cependant que lors du tour principal. L'adversité proposée lors de ces premiers matchs est trop faible pour se faire une véritable idée du niveau des Bleus. En revanche, il est certain que tous les joueurs ont pu bénéficier d'un peu de temps de jeu, et sont prêts à en découdre. Que cela soit contre l'Autriche, ou face à ses autres futurs rivaux.