Plus

Après des années difficiles, Troyes retrouve l'ambition dans le haut de tableau de la L2

Troyes joue la montée ?
Troyes joue la montée ? Icon Sport / ddp USA / Profimedia

Leader de Ligue 2, Troyes démarre fort la saison, à la fois complet offensivement et défensivement. De quoi rêver d'un retour parmi l'élite après des années chaotiques.

Depuis que Troyes est passé dans le giron du City Group, les choses ne se sont passées exactement comme prévu. Alors en Ligue 1, le club sombre corps et biens, avec à sa tête le novice Patrick Kisnorbo, arrivé auréolé d'une réputation flatteuse en Australie mais totalement incapable de redresser la courbe de performance d'une équipe vouée à descendre. 

La chute aurait dû être encore plus rude, avec un 17ᵉ place au terme de la saison 2023-2024 qui envoyait l'ESTAC en National au soir de la 38ᵉ journée. Mais le malheur des Girondins a fait le bonheur des Aubois, maintenus sur tapis vert.

Dumont a relancé l'ESTAC

Avec 44 points en fin de saison dernière, à exacte équidistance du barrage de maintien en Ligue 2 et des pré-barrages d'accession en Ligue 1, Troyes s'est enfin offert une année de transition. 

Désormais, l'ambition est revenue. Sous les ordres de Stéphane Dumont, en poste depuis 2024 après trois ans à Guingamp, le jeune effectif réalise un premier quart de saison remarquable. Co-meilleure attaque avec Saint-Étienne (17 buts inscrits), co-meilleure défense avec Pau (7 buts encaissés), l'ESTAC est sur une série de 4 victoires consécutives qui l'ont propulsé en tête de la Ligue 2. 

Surtout, c'est la dynamique qui impressionne : 3-0 contre Annecy, 5-2 contre Guingamp, 3-1 à Bauer contre le Red Star, 3-1 contre Annecy. L'écart n'est pas encore fait mais la 6ᵉ place est déjà à 6 points, ce qui ouvre une première option pour une qualification en pré-barrage. 

Pour l'heure, la répartition des statistiques offensives est très répartie, avec trois joueurs qui sortent du lot : Martin Adeline (3 buts, 3 passes), Jaurès Assoumou meilleur buteur du championnat avec 4 réalisations et Tawfik Bentayeb, super sub venu de Rodez qui a marqué 3 fois en 4 apparitions et seulement 254 minutes disputées. 

Sur la pelouse du Mans, Troyes peut confirmer son statut d'équipe en forme et atteindre la trêve internationale en tête, voire accroître son avance.