Après avoir payé sa caution d'un million d'euros, Dani Alves a été libéré de prison à Barcelone

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après avoir payé sa caution d'un million d'euros, Dani Alves a été libéré de prison à Barcelone

Dani Alves a quitté la prison à 15h25 accompagné de son avocat.
Dani Alves a quitté la prison à 15h25 accompagné de son avocat.AFP
Le footballeur Dani Alves, condamné en Espagne pour le viol d'une femme, a payé une caution d'un million d'euros et a été libéré de prison lundi. Il va maintenant attendre le résultat de l'appel de sa condamnation.

Dani Alves, ancien joueur entre autres du FC Barcelone, du Paris Saint-Germain, de la Juventus et de l'équipe nationale brésilienne, a été condamné le mois dernier à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une jeune femme de 23 ans en 2022 dans une boîte de nuit de Barcelone.

Un juge a décidé la semaine dernière que le footballeur, qui était en détention provisoire depuis 14 mois, pouvait attendre la décision de son appel en liberté à condition de verser une caution d'un million d'euros, somme qu'il a déposée aujourd'hui sur les comptes de la 21e section du tribunal de Barcelone, selon un communiqué publié lundi par les autorités judiciaires.

Les passeports espagnol et brésilien d'Alves ont été saisis et il ne peut quitter l'Espagne. Il est également obligé de se présenter chaque semaine aux autorités judiciaires de Barcelone, selon la même décision datant de la semaine dernière.

Le footballeur a quitté le bâtiment de la prison où il était détenu, dans la région de Barcelone, vers 16h25 heure locale, dans un moment retransmis en direct à la télévision espagnole et sur d'autres plateformes médiatiques.

Vendredi, le ministère public avait fait appel de la décision de libérer le footballeur au motif que les raisons de sa détention provisoire en janvier 2023 étaient toujours valables.

"Il existe un risque élevé de fuite qui, selon nous, ne peut être atténué par les mesures alternatives prévues", a argumenté le parquet de Barcelone, qui a fait valoir qu'Alves n'a "aucune racine" en Espagne et que le Brésil "n'extrade pas ses ressortissants pour des délits d'agression sexuelle".

En outre,"compte tenu de sa grande capacité économique", le risque de fuite "n'est pas atténué par le dépôt d'une caution", ont ajouté les procureurs.

Le ministère public a également souligné que les appels interjetés par Alves, mais aussi par les procureurs chargés de l'affaire, n'ont pas encore été tranchés et qu'il pourrait y avoir une révision de la peine, le footballeur risquant un "horizon pénal" pouvant aller jusqu'à 12 ans d'emprisonnement.

Dans ce contexte, le ministère public a fait valoir que la détention provisoire aurait dû être prolongée jusqu'à la moitié de la peine prononcée lors du premier jugement, soit deux ans et trois mois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)