Auteur d'une saison sensationnelle ponctuée par un titre en Ligue des champions ainsi qu'un sacre au Ballon d'Or, Dembélé vit actuellement la période la plus faste de sa carrière.
Un moment qu'il ne faut jamais manquer de célébrer tant la vie de sportif de haut niveau peut s'avérer sans pitié. Une réalité difficile à vivre que le Parisien a expérimentée en ce début de saison après sa blessure à l'ischio contractée avec l'équipe de France face à l'Ukraine début-septembre. Une malheureuse nouvelle qui a rappelé son historique douloureux puisque Dembélé avait déjà dû s'éloigner des terrains pour cela par le passé.
Cependant, les semaines ont passé et le joueur de 28 ans a patiemment attendu son heure pour reprendre la compétition. Mardi soir, à l'occasion de la 3ᵉ journée de Ligue des champions, il est rentré en jeu sur le terrain du Bayer Leverkusen – son premier match européen de la saison.
Outre le fait qu'il a remplacé Khvicha Kvaratskhelia peu après l'heure de jeu, il s'est surtout illustré en marquant le sixième but parisien trois minutes après son retour sur un service de Bradley Barcola (66ᵉ). Le Ballon d'Or 2025 a parfaitement suivi la longue passe déclenchée par Nuno Mendes au départ de l'action. À l'arrivée, Dembélé a eu un peu de réussite, mais sa reprise du droit en bout de course a terminé dans les cages de Mark Flekken.
Et, au-delà de son but, il s'est montré dangereux jusqu'à la fin du match. Une performance plus que positive pour une première prestation après un mois et demi d'absence.
Désormais, après la Ligue des champions, place à la Ligue 1 où il a sévi sur tous les terrains de l'Hexagone en 2025. En début de saison, Dembélé a notamment inscrit deux buts et délivré une passe décisive à Toulouse fin-août (6-3).
Ce samedi, le PSG se déplace en Bretagne pour affronter Brest – une équipe qui avait encaissé huit buts en l'espace de dix jours en février dernier. Le N°10 parisien en avait profité pour claquer un triplé, puis un doublé… Une époque lors de laquelle il avait marqué quinze fois sur les huit premières rencontres de l'année, égalant ainsi la meilleure série de l'histoire pour un joueur du Paris Saint-Germain.
Dembélé toujours en état de grâce ?
Avant de se projeter sur la suite, revenons en détail sur ses statistiques après cent matches disputés sous le maillot du club de la capitale. Au total, c'est 44 buts marqués (dont trois pénalty) et 33 passes décisives délivrées.
Certes, c'est un cap symbolique sur le papier, mais selon les indiscrétions récoltées par Flashscore France, l'engagement et le talent du joueur sont particulièrement loués en interne. Arrivé à l'été 2023, Dembélé a fait depuis basculer sa carrière dans la postérité. Sixième récipiendaire français du Ballon d'Or depuis sa création en 1956, il a fait mieux que George Weah et Lionel Messi en soulevant le trophée en ayant joué uniquement sous les couleurs parisiennes durant l'année correspondante du sacre.
Individuellement et collectivement, ce fut parfait. Maintenant, que pouvons-nous attendre de l'avant-centre attitré du PSG ? Qu'il poursuive sur sa lancée. Cela tombe bien, tout semble indiquer qu'il est bien parti pour prendre cette direction.
Les prochaines semaines donneront une nouvelle indication, mais Luis Enrique l'a déjà annoncé ces dernières semaines, Paris souhaite conserver son titre européen au printemps prochain. Pour cela, le technicien veut évidemment compter sur celui qui a grandement contribué à la première étoile.
Certains auraient pu douter après sa blessure lors des éliminatoires du Mondial 2026 – une compétition qu'il vise naturellement avec les Bleus –, Dembélé semble adopter la même attitude sereine qui l'a si bien caractérisé en 2025. À lui de le démontrer à Brest ce samedi après-midi.
