Thierry Henry a commencé sa carrière d'entraîneur avec la Belgique en 2016, en devenant l'assistant de Roberto Martínez. Il a quitté son poste en 2018 pour devenir coach de l'AS Monaco, son club formateur. Il a ensuite dirigé l'Impact de Montréal (maintenant CF Montréal) en MLS avant de retrouver son poste d'adjoint en 2021.
Les Diables rouges ont passé une très mauvaise Coupe du monde au Qatar. L'équipe, qualifiée de "trop vieille" par Kevin de Bruyne, n'a signé qu'une seule victoire en trois matches et a quitté le tournoi en phase de groupes. Martínez a démissionné, mettant fin à un mandat de six ans à la tête de la Belgique.
Alors que la fédération cherche à nommer un remplaçant dès que possible, Henry vient à l'esprit comme un choix logique. Le journal belge HLN rapporte que l'ancien buteur a déclaré son désir de prendre le poste et est prêt à gagner un salaire inférieur à celui de son prédécesseur. HLN indique que Martínez - qui était également directeur technique - empochait environ 3 millions d'euros par an.
La nomination d'Henry pourrait être un geste qui aide à unir un vestiaire au bord de l'implosion pendant le Mondial. a légende d'Arsenal est populaire auprès des joueurs, plusieurs stars expérimentées se sont manifestées pour le soutenir publiquement.
"Pour moi, Henry est le prochain sélectionneur de la Belgique. Il n'y a aucun doute, je le dis ouvertement : il sera le prochain entraîneur", a déclaré Romelu Lukaku dans une interview à Sky Sports Italie. "Il a le respect de tous les joueurs, il a tout gagné. Il sait entraîner, il sait ce que nous devons faire pour y arriver. Il veut gagner, et je ne pense pas que la fédération choisira un entraîneur qui veut tout changer et repartir de zéro", a ajouté l'attaquant de l'Inter.
Le défenseur Toby Alderweireld, qui est récemment revenu dans son pays d'origine pour jouer avec le Royal Antwerp, considère également Henry comme la meilleure option. "Henry a gagné tout ce que vous pouvez gagner dans une carrière. De plus, il connaît l'équipe, ce qui est important. Je comprends que tu as besoin de te ressourcer, mais il faut aussi savoir d'où on vient. Henry serait la meilleure solution à cet égard", a-t-il déclaré dans une émission intitulée Peace on Earth sur la chaîne belge VRT MAX.
L'ancien capitaine de la Belgique et de Manchester City, Vincent Kompany, figure également sur la liste restreinte des remplaçants potentiels de Martinez. Cependant, des informations en Belgique suggèrent qu'il se concentre avant tout sur le retour de Burnley en Premier League. Son club se trouve au sommet du classement de Championship, avec un bilan impressionnant de 16 victoires, 8 nuls et seulement deux défaites, ainsi que 5 points d'avance sur Sheffield United, deuxième.