Arthur Rinderknech et Alexander Zverev se sont séparés lundi soir après que l'Allemand a inversé un tie-break où il était à un point d'être mené deux sets à zéro (7-6 (3), 6-7 (8)).
À l'heure du thé, ils se sont retrouvés sur le Centre Court de Wimbledon pour débuter un nouveau match. Mis en danger d'emblée, Zverev a écarté deux balles de break mais a cédé sa mise en jeu à 1-1. Avec seulement 4 points perdus sur son engagement, Rinderknech n'a pas laissé l'ombre d'une chance à la tête de série nº3 qui a subi un nouveau break à 5-3, ce qui lui a coûté le 3e set (6-3). Performant au service (81% de points pris derrière la première, 71% derrière la deuxième), le Français a également brillé au filet avec un beau 5/5 dans ce registre, alors que Zverev a été torpillé malgré son envergure (3/9). Coupable de 13 fautes directes contre 8 à son adversaire, l'Allemand a aussi été en panne pour les coups gagnants (10 contre 12). Bref : Rinderknech jouait au presque parfait (6-3).
Le début de 4e manche a confirmé la tendance : Zverev était au bord de la rupture. Il a ainsi dû écarter trois balles de break dès sa première mise en jeu. Quand la porte s'est ouverte à 2-2 15-40, Rinderknech a remis un coup d'accélérateur pour écarter la menace qui, cette fois-ci, ne manifestait réellement. Solide au filet puis du fond ud court après que son adversaire n'a pas réussi à claquer son smash, le 72e mondial est resté devant au tableau d'affichage. À nouveau, Zverev a mené 15-40 sur le service du Français qui s'en est sorti avec vaillance, flirtant avec les lignes, jouant le bras de fer avec son rival. Mené 0-15, Rinderknech semblait de nouveau parti pour être sur le fil du rasoir. Mais trois excellentes premières et un smash tout en toucher lui a permis d'atteindre le money time en position de force. Requinqué, il a également été en contrôle pour mener 6-5 et s'assurer a minima un nouveau tie-break.
Le Français a réalisé le premier mini-break dans ce troisième jeu décisif, notamment grâce à deux fautes directes en coup droit consécutives de Zverev. Un ace et un service gagnant plus tard, il menait 4-1. L'Allemand a recollé à 4-3, mais son adversaire a claqué une belle première... avant de concéder sa première mise en jeu et de craquer du fond du court (5-5). Sur une deuxième, Zverev a envoyé un exocet sur le revers, ce qui a surpris Rinderknech, contraint de sauver une balle de set. Le Français a pris ses responsabilités, pris le filet mais sa volée est restée dans le filet (6-7 (5)).
Plus tôt dans l'après-midi, Arthur Cazaux avait perdu le tie-break du 4e avant de s'imposer au 5e contre Adam Walton. La concurrence était plus forte pour Rinderknech mais après deux jeux blancs pour lancer cette manche décisive, le Français a fait le break dès sa première opportunité (2-1). Il a ensuite été en contrôle sur son service, avec seulement 4 points concédés en trois mises en jeu (5-3).
Le passage sur le banc au changement de côté peut brasser les émotions. Rinderknech a conclu le premier point au filet. De bon augure car avec un service gagnant, il s'est encore rapproché de l'exploit. Zverev avait déjà compris et son retour trop long a offert trois balles de match au Français. Crispé sur les deux premières, il a placé un revers croisé gagnant hors de portée de la tête de série nº3, sortie d'emblée par King Arthur (7-6 (3), 6-7 (8), 6-3, 6-7 (5), 6-4).