Plus

Appelez-le Franck Le Bricoleur : avec onze absents, Haise fait dans le rafistolage avec Nice

Vu la situation, Franck Haise peut presque devenir entraîneur-joueur !
Vu la situation, Franck Haise peut presque devenir entraîneur-joueur ! Valéry Hache / AFP
Avec un calendrier très favorable en Ligue 1 pour finir 2024, l'OGC Nice peut se rapprocher du podium. Mais avec l'équivalent d'une équipe complète sur la touche, Franck Haise a droit à de nombreux maux de tête pour bâtir un XI viable.

Il ne manquait plus ça : Dante a été opéré du ménisque en milieu de semaine et son absence est estimée à 2 bons mois. Pour Franck Haise, c'est une énième tuile. Depuis le début de saison, l'infirmerie est plus que pleine. Trivialement, on peut même dire qu'elle dégueule. 

Contre Lyon, Nice s'est déplacé sans... 10 joueurs et est reparti avec Dante en vrac. Trois jours plus tôt lors de la déroute contre les Rangers à l'Allianz Riviera, Youssouf Ndayishimiye a rechuté au niveau des ischios et Melvin Bard s'est blessé... après un choc avec un panneau publicitaire. Une guigne qui n'en finit plus.

Deux victoires dans leurs cordes

Mi-novembre, L'Equipe a révélé une erreur de diagnostic sur Morgan Sanson : initialement traité pour une entorse de la cheville en début de saison après un tacle trop appuyé de la part d'un jeune coéquipier qui venait s'entraîner avec l'équipe première, le milieu souffrait en réalité d'une double fracture. Outre Sanson, Bard et Ndayishimiye, Jonathan Clauss, Ali Abdi, Terem Moffi, Antoine Mendy et Victor Orakpo sont sur le flanc. Forfait au Groupama Stadium, Jérémie Boga pourrait faire son retour contre Le Havre ce samedi mais cela demeure hypothétique. Lui aussi a également manqué des matches après un contact avec un jeune joueur à l'entraînement... 

Mais ce retour n'est pas "gratuit" : malades depuis le début de semaine, Mohamed Abdelmonem et Hicham Boudaoui ne devraient pas être aptes pour la réception du Havre. Potentiellement, ce sont donc 11 joueurs qui pourraient manquer. Une situation intenable, surtout avec la Ligue Europa qui alourdit le calendrier. 

Il faudra donc faire des choix pour Haise. Si les places qualificatives pour les barrages se sont pas si loin malgré une avant-dernière place au classement, la priorité du Gym reste la Ligue 1 et avec deux journées contre le 16e et le 18e (Montpellier) pour finir l'année civile, la possibilité de se rapprocher du podium est majorée, surtout que passer les fêtes dans le premier tiers du classement, voire tout proche du podium, peut faire basculer les choses dans le bon sens, en espérant le retour des blessés. 

La situation est néanmoins critique et la pression mise sur les services médicaux de l'OGCN est maximale. Pour un début de mandat, Haise joue les bricoleurs. Si sur la scène continentale, c'est laborieux, il s'en sort plutôt bien en championnat.