Plus

Antoine Dupont "est le meilleur joueur du monde", prévient le sélectionneur argentin Contepomi

Felipe Contepomi lors du match face à l'Italie.
Felipe Contepomi lors du match face à l'Italie.EMMANUELE CIANCAGLINI/Getty Images via AFP
L'Argentine, qui fait face à la France vendredi à Saint-Denis (21h10), devra notamment se méfier d'Antoine Dupont, "le meilleur joueur du monde", ont prévenu ce mercredi le sélectionneur des Pumas Felipe Contepomi et son capitaine Julian Montoya.

"Sans aucun doute, et Julian l'a dit, Dupont est le meilleur joueur du monde, et depuis des années", a déclaré Contepomi en conférence de presse d'annonce de son équipe.

L'ancien centre ou demi d'ouverture argentin (87 sélections), passé notamment par Toulon et le Stade français, a cependant prévenu qu'il ne fallait pas oublier les nombreuses "individualités" du XV de France qui pouvaient faire la différence. "On sait qu'il (Dupont) est dans l'équipe adverse, mais on doit faire attention à ne pas concentrer toute notre attention sur un seul joueur et oublier les 14 autres, qui sont également d'excellents joueurs", a prévenu Contepomi.

"On va avoir un match qui va être très dur", a également averti le talonneur et capitaine Julian Montoya, pour qui la rencontre "est un grand défi, mais aussi une opportunité pour s'améliorer". Outre Dupont, Montoya (31 ans, 104 sélections), se méfie du pack français, "très lourd, très physique".

L'Argentine, qui a réalisé un beau Rugby Championship avec notamment une victoire de prestige contre les champions du monde sud-africains et un succès en Nouvelle-Zélande, est "sur le bon chemin, mais il y a encore beaucoup à faire", a estimé Contepomi, qui a pris les rênes des Pumas après le Mondial 2023.

"En douze matches, nous en avons joué huit contre les quatre meilleures équipes du monde", a ajouté Contepomi, pour qui l'Argentine est "toujours une équipe en processus de développement".

L'Argentine, qui a débuté sa tournée en Europe par le plus large succès de son histoire face à l'Italie (50-18), a échoué de peu à gagner en Irlande (22-19) la semaine passée, après avoir été menée 22-9 à la pause.