Portés par des supporters en grande forme, Newcastle a failli ouvrir le score dès la neuvième minute, lorsque la tête à bout portant de Dan Burn après un corner a été repoussée par le gardien ukrainien Anatoliy Trubin. La première véritable occasion de Benfica est arrivée peu après, lorsque Dodi Lukébakio a débordé Burn sur le côté droit et s’est engouffré dans la surface, avant de voir sa frappe repoussée par Nick Pope. Impressionnant, Lukébakio a continué de poser des problèmes à la défense de Newcastle, et a vu sa tentative des 20 mètres heurter le montant juste avant la demi-heure de jeu.
>>> Ne manquez aucune performance d'Anthony Gordon ici
Cependant, ce sont les Magpies qui ont ouvert le score peu après la demi-heure, lorsque Jacob Murphy a adressé un centre devant le but, repris par Anthony Gordon qui a trouvé le chemin des filets pour inscrire son quatrième but en LDC cette saison. Lukébakio a de nouveau failli marquer alors que les visiteurs tentaient de réagir, avec une frappe rapide des 20 mètres détournée en corner par Pope.
L’équipe d’Eddie Howe a bien entamé la seconde période et aurait dû doubler la mise à la 52e minute, mais la tête à bout portant de Lewis Miley est passée au-dessus alors que le but lui était grand ouvert. La dynamique est restée du côté des Magpies, et avec Benfica en difficulté, Trubin a maintenu les Aigles dans le match grâce à un bel arrêt devant Murphy dix minutes après la pause.
Les Magpies ont logiquement inscrit leur deuxième but de la soirée à 20 minutes du terme, lorsque le remplaçant Harvey Barnes a profité d’une longue ouverture de Pope pour conclure d’une superbe frappe qui a touché le poteau avant d’entrer. Newcastle a scellé la victoire avec la manière lorsque l’excellent Gordon a parfaitement servi Barnes, qui a ajusté Trubin depuis la surface pour offrir un troisième but aux Magpies.
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Si la première période a été disputée entre les deux équipes, les locaux ont totalement dominé après la pause et méritaient amplement leur large succès. Grâce à cette victoire, Newcastle grimpe à la septième place du classement de la phase de ligue, avec deux victoires lors de ses trois premiers matchs, de quoi faire le plein de confiance avant de recevoir Fulham ce week-end en Premier League. Les difficultés européennes de Benfica se poursuivent, puisque l’équipe de José Mourinho court toujours après son premier point.