Plus

Annoncé proche du Real Madrid, Xabi Alonso annoncera son avenir "dans peu de temps"

L'entraîneur espagnol sortant du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, remercie les supporters lors de ses adieux.
L'entraîneur espagnol sortant du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, remercie les supporters lors de ses adieux.Ina Fassbender / AFP
L'entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, a déclaré qu'une annonce sur son avenir n'était pas très loin, après avoir fait ses adieux avec émotion à l'issue de son dernier match à domicile avec le club, dimanche.

Vendredi, Xabi Alonso a annoncé qu'il quitterait le club cet été, et le match de dimanche - une défaite 4-2 contre le Borussia Dortmund, en lice pour la Ligue des champions - était son dernier au BayArena de Leverkusen.

On s'attend à ce que le Basque rejoigne le Real Madrid, où il a remporté la Ligue des champions et la Liga en tant que joueur.

La défaite 4-3 de Madrid à Barcelone dimanche a pratiquement scellé le titre en Liga pour les Catalans, et l'entraîneur Carlo Ancelotti devrait quitter le Santiago Bernabéu à la fin de la saison, laissant le siège vacant pour Alonso.

La saison dernière, Alonso a repoussé l'intérêt de Liverpool, du Real Madrid et du Bayern. Il a esquivé à plusieurs reprises les questions sur son avenir, mais a indiqué qu'une annonce était imminente.

"Nous verrons à l'avenir. Pas trop longtemps, mais nous devons attendre. Aujourd'hui, il s'agit de notre club, de nos joueurs, a-t-il déclaré à DAZN. Pour moi, c'est la fin d'une super époque dans ma vie, et je veux en profiter, et après nous verrons. J'ai été très ému et ce club restera à jamais dans mon cœur".

Alonso a pris les rênes du club en octobre 2022, alors que Leverkusen se trouvait en bas du tableau, et l'a hissé à la sixième place. La saison suivante, sa première campagne complète avec le club, il a conduit Leverkusen à un doublé coupe-championnat invaincu.

Avant le match de dimanche, Fernando Carro, directeur général du club, a remis au joueur de 43 ans une plaque de rue "Xabi Alonso Allee".

Le jour où Leverkusen a remporté le titre de champion la saison dernière, le premier en 120 ans d'histoire, les supporters ont changé les plaques de rue autour du stade pour refléter le nom du manager.

Après la défaite contre Dortmund, Alonso a déclaré aux journalistes qu'il garderait la pancarte, "même si elle n'est pas officielle, cela n'a pas d'importance. Je le garderai dans mon bureau, où qu'il soit, et j'essaierai de l'expliquer aux gens dans quelques années. C'est quelque chose de très significatif pour moi, parce que cela vient des fans, des gens, et cela signifie encore plus. Je m'en souviens comme de l'un des meilleurs moments de ma vie".

Le dernier match d'Alonso à la tête de Leverkusen aura lieu samedi prochain à Mayence.