Anna Stroem s'impose sur le grand tremplin et signe un doublé historique

Anna Stroem
Anna Stroem REUTERS/Stephanie Lecocq

Anna Stroem a remporté le premier concours olympique féminin sur grand tremplin et réalise le doublé après sa victoire sur le petit tremplin. Sa compatriote norvégienne Eirin Kvandal prend l'argent. Nika Prevc se contente du bronze.

Favorite du tout premier concours olympique sur grand tremplin, Nika Prevc n'a pas imité son frère Domen, vainqueur samedi. La benjamine de la fratrie la plus connue du saut à ski doit se contenter de la 3e place, la faute à un premier saut moyen (à 128m tout de même) qui l'a placée à la 5e place, à 12,3 points d'Eirin Kvandal, en tête à mi-chemin. 

La première manche s'est résumée à un championnat de Norvège : Kvandal, Anna Stroem, Silje Ospeth et Heidi  Traaserud ont occupé les 4 premières places ! 

Lors de la deuxième manche, Prevc a grappillé deux places (271.5 points au total) mais Stroem, déjà lauréate sur le petit tremplin, a réalisé un saut immense à 132m (284.8 points au total) pour prendre la tête et mettre la pression sur Kvandal à qui il a finalement manqué 2,1 points pour conquérir l'or. 

Stroem a donc volé la vedette à Prevc, avec la manière : deux médailles d'or et une d'argent lors du par équipes mixtes. La Slovène, de nouveau en larmes, se consolera avec une breloque de chaque métal. 

Côté français, c'est la déception. Emma Chervet a terminé 46e et avant-dernière avec un saut à 104m (75,3 points). Quant à Joséphine Pagnier, elle a pris la 34e place avec 118m pour 93,3 points et n'a pas pu se qualifier pour la finale non plus.