Plus

Angers profite des erreurs d'Auxerre pour s'offrir un 3e succès consécutif en Ligue 1

CR ANG AUX
CR ANG AUXProfimedia
Un but contre son camp et un carton rouge en seulement 3 minutes : Auxerre s'est sabordé et Angers en a profité pour s'imposer à domicile (2-0). Le SCO confirme sa bonne forme actuelle tandis que l'AJA continue de stagner.

Une victoire qui peut quasiment valoir le maintien ou un place dans le haut tableau, tel était l'enjeu entre Angers et Auxerre au stade Raymond-Kopa. 

Le sort a rapidement choisi son camp entre les deux promus : c'est le SCO qui en est sorti vainqueur et qui remonte à hauteur de l'AJA (2-0). C'est la troisième victoire consécutive en Ligue 1 pour les Angevins alors que les Icaunais en sont désormais à 6 matches sans victoire. 

Auxerre se saborde en 3 minutes

Le SCO a été tout proche d'offrir un but d'emblée à l'AJA. Sur une relance latérale, Hamed Junior Traoré a intercepté mais par excès de précipitation, il a expédié le ballon nettement au-dessus (2e). 

Alors que les Icaunais avaient pris le contrôle du match, ce sont les Angevins qui ont ouvert le score. Sur un corner arraché par Estéban Lepaul, Sinaly Diomandé a placé un coup de tête puissant au premier poteau mais du mauvais côté (19e). Totalement improbable ! 

Lepaul a provoqué l'expulsion de Gabriel Osho, titularisé à la place du capitaine Jubal, blessé (22e). Sur le coup franc qui a suivi, Jordan Lefort a trouvé le haut de la transversale (24e). 

Paradoxalement, le SCO a arrêté de jouer, au grand dam d'Alexandre Dujeux qui n'a pas manqué de le faire remarquer à ses troupes, proches de voir les Auxerrois recoller au score. Côté gauche, Lassine Sinayoko s'est offert un slalom spécial avant de frapper mais Yahia Fofana a repoussé la tentative du Malien (35e). Après un dernier essai, à nouveau non cadré, de Traoré (45e+2), les deux équipes sont retournées aux vestiaires. 

Lepaul poursuit sa série

Le discours de l'entraîneur angevin a porté. Sur un centre venu de la gauche signé Florent Hanin, décalé par une talonnade inspirée de Farid El-Melali, Lepaul a surgi au premier poteau pour faire le break. Natif d'Auxerre, fils de Fabien décédé en 2020 qui porta le maillot de l'AJA (1993-1998 puis 2000-2002), Lepaul est inarrêtable puisqu'il s'agit de son 6e but lors des 5 derniers matches du SCO toutes compétitions confondues. 

L'AJA a petit à petit baissé de pied. Trouvé par Himad Abdelli, Jim Allevinah a été contré (59e). Puis grâce à une pression haute, les Angevins ont récupéré le ballon en position idéale et il a fallu que Donovan Léon se couche très vite pour empêcher Lepaul de s'offrir un doublé (60e).  

Néanmoins, les Icaunais ont essayé de réduire l'écart. Gaëtan Perrin a réclamé un penalty après que Haris Belkebla a touché le ballon du pied puis du bras; au rebond, Gideon Mensah a cadré mais Fofana a capté sans difficulté (67e). Le SCO jouait un peu trop facile et le gardien ivoirien a de nouveau brillé pour repousser une frappe de Traoré consécutive à une interception de Mensah à l'orée de la surface (70e). 

Les... 8 changements procédés au même moment à la 72e minute n'ont pas provoqué de rebondissements, hormis une parade de Léon pour empêcher Bamba Dieng de parachever la victoire (90e+3). Alors que tous ses rivaux ne progressent pas, Angers se détache et compte à présent 22 points, comme Auxerre. Avec 9 longueurs d'avance sur Le Havre, 17e, et 5 sur Saint-Étienne, 16e et barragiste, le SCO se rapproche de son objectif avec discrétion et efficacité.