Une victoire qui peut quasiment valoir le maintien ou un place dans le haut tableau, tel était l'enjeu entre Angers et Auxerre au stade Raymond-Kopa.
Le sort a rapidement choisi son camp entre les deux promus : c'est le SCO qui en est sorti vainqueur et qui remonte à hauteur de l'AJA (2-0). C'est la troisième victoire consécutive en Ligue 1 pour les Angevins alors que les Icaunais en sont désormais à 6 matches sans victoire.
Auxerre se saborde en 3 minutes
Le SCO a été tout proche d'offrir un but d'emblée à l'AJA. Sur une relance latérale, Hamed Junior Traoré a intercepté mais par excès de précipitation, il a expédié le ballon nettement au-dessus (2e).
Alors que les Icaunais avaient pris le contrôle du match, ce sont les Angevins qui ont ouvert le score. Sur un corner arraché par Estéban Lepaul, Sinaly Diomandé a placé un coup de tête puissant au premier poteau mais du mauvais côté (19e). Totalement improbable !
Lepaul a provoqué l'expulsion de Gabriel Osho, titularisé à la place du capitaine Jubal, blessé (22e). Sur le coup franc qui a suivi, Jordan Lefort a trouvé le haut de la transversale (24e).
Paradoxalement, le SCO a arrêté de jouer, au grand dam d'Alexandre Dujeux qui n'a pas manqué de le faire remarquer à ses troupes, proches de voir les Auxerrois recoller au score. Côté gauche, Lassine Sinayoko s'est offert un slalom spécial avant de frapper mais Yahia Fofana a repoussé la tentative du Malien (35e). Après un dernier essai, à nouveau non cadré, de Traoré (45e+2), les deux équipes sont retournées aux vestiaires.
Lepaul poursuit sa série
Le discours de l'entraîneur angevin a porté. Sur un centre venu de la gauche signé Florent Hanin, décalé par une talonnade inspirée de Farid El-Melali, Lepaul a surgi au premier poteau pour faire le break. Natif d'Auxerre, fils de Fabien décédé en 2020 qui porta le maillot de l'AJA (1993-1998 puis 2000-2002), Lepaul est inarrêtable puisqu'il s'agit de son 6e but lors des 5 derniers matches du SCO toutes compétitions confondues.
L'AJA a petit à petit baissé de pied. Trouvé par Himad Abdelli, Jim Allevinah a été contré (59e). Puis grâce à une pression haute, les Angevins ont récupéré le ballon en position idéale et il a fallu que Donovan Léon se couche très vite pour empêcher Lepaul de s'offrir un doublé (60e).
Néanmoins, les Icaunais ont essayé de réduire l'écart. Gaëtan Perrin a réclamé un penalty après que Haris Belkebla a touché le ballon du pied puis du bras; au rebond, Gideon Mensah a cadré mais Fofana a capté sans difficulté (67e). Le SCO jouait un peu trop facile et le gardien ivoirien a de nouveau brillé pour repousser une frappe de Traoré consécutive à une interception de Mensah à l'orée de la surface (70e).
Les... 8 changements procédés au même moment à la 72e minute n'ont pas provoqué de rebondissements, hormis une parade de Léon pour empêcher Bamba Dieng de parachever la victoire (90e+3). Alors que tous ses rivaux ne progressent pas, Angers se détache et compte à présent 22 points, comme Auxerre. Avec 9 longueurs d'avance sur Le Havre, 17e, et 5 sur Saint-Étienne, 16e et barragiste, le SCO se rapproche de son objectif avec discrétion et efficacité.