Plus

Angers - Paris : le choc des extrêmes sur fond de gloire et d'ego

Paris l'a emporté 3-1 face à Lens.
Paris l'a emporté 3-1 face à Lens.AFP
Ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain se rend sur la pelouse d'Angers dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Derniers, les Angevins tentent désespérément de sauver leur saison et devront tout faire pour limiter la casse contre l'ogre de la capitale.

"À Angers, il va y avoir une équipe complètement libérée et qui voudra sortir son gros match de la saison. Ils ont fait un match nul contre Nice, battu Lille... On n'a pas le droit de se relâcher", a lancé Christophe Galtier en conférence de presse ce jeudi. Les intentions des deux formations sont affichées.

Si les Angevins gisent à la 20e place (14 pts) ainsi, ils ne reculeront pas devant le défi que représente le Paris Saint-Germain. De l'autre côté, les Parisiens ont pour impératif de décrocher une victoire, au risque de laisser des points faciles au stade Raymond-Kopa. 

Angers : Se battre pour l'honneur ? 

Les récentes performances dispensées par le SCO détonnent. Après avoir passé une bonne partie de la saison à enchaîner les échecs, Angers se découvre un nouveau souffle depuis le début du mois d'avril. Les hommes d'Alexandre Dujeux ont ainsi fait flancher Lille (1-0) et ont tenu en échec Nice (1-1). Face à Clermont, il y a deux semaines, les Angevins ont mené au score mais se sont fait reprendre sur deux penalties (2-1). 

En meilleure forme et en confiance, ils accueillent les Parisiens sans avoir quoi que ce soit à perdre, voire tout à montrer. De quoi récupérer de bonnes bases sur lesquelles partir l'an prochain, vraisemblablement en deuxième division. 

"Pour des passionnés de football, jouer contre le PSG est extraordinaire. C’est forcément exigeant parce que c’est redoutable. Les joueurs ont toujours une envie de se montrer à la hauteur face à des équipes comme celle-ci. Nous allons essayer de profiter et de donner au maximum. Nous allons faire de notre mieux. Nous étudions l’adversaire et essayons de trouver la bonne formule. Les joueurs vont devoir trouver les meilleures alternatives", a ainsi indiqué l'entraîneur de la formation en conférence de presse.

Pour parer aux offensives parisiennes qui seront incessantes, ils compteront notamment sur Paul Bernardoni. "Ils ne vont pas venir en claquettes", a-t-il d'ailleurs ironisé en accordant une entrevue à Eurosport. "Si on fait une grande performance, on peut aussi retourner le public avec nous." Un soutien dont ils auront besoin, dans un stade rempli, pour la première fois depuis longtemps.

Verratti de retour, regarder droit vers le titre

C'est le point positif de la fin de saison : Marco Verratti fait son grand retour parmi le groupe de Christophe Galtier, de quoi redonner un petit peu de prestige à un effectif décimé par les blessures. À 8 unités de Marseille, les Rouge et Bleu possèdent toujours un filet de sécurité à 6 matchs de la fin de saison. Attention, néanmoins, à ne pas se reposer sur ses lauriers, surtout contre une équipe relégable sans rien à perdre. 

Le PSG se reposera à nouveau sur Kylian Mbappé et Lionel Messi, et pourra miser sur son milieu de terrain, plus fourni, pour se projeter plus rapidement dans la surface angevine. 

"On a besoin que nos milieux se projettent beaucoup plus, d'en avoir qui vont dans la surface, font des passes décisives et marquent. Je demande à nos joueurs de se projeter, de prendre des initiatives. Parfois face à un bloc très bas, le tir est une arme importante", a illustré Galtier face aux journalistes ce jeudi. 

Les points à grappiller ce vendredi sont, sur le papier, plus faciles à engranger que ceux de la semaine prochaine, face à Lorient. Paris se doit donc d'être au rendez-vous.