Sacrée en 2021, la gymnaste hors pair a été autorisée à participer à cette Coupe du monde, mais sa neutralité a été récemment remise en cause par l'Ukraine, qui soupçonne sa proximité avec le pouvoir russe.
En l'absence de l'Américaine Simone Biles et de la Brésilienne Rebeca Andrade, entre autres stars, la native de Voronej a dominé la compétition avec 55,066 points.
Elle a devancé l'Américaine Leanne Wong (54.966 points) pour l'argent d'un dixième de point, tandis que la Chinoise Zhang Qingying (54.633 points) s'est adjugé le bronze.
Melnikova fait ainsi un retour triomphal sur la scène mondiale. Elle avait été championne du monde du concours général en 2021, quelques mois après avoir remporté l'or par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo.
Une position controversée
Elle disparaît ensuite des grandes compétitions internationales en raison de la suspension de la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
La neutralité d'Angelina est remise en cause par le pays voisin, qui affirme qu'elle possède une licence du CSKA, un club appartenant au ministère russe de la Défense.
Fin mai, elle s'est présentée aux primaires du parti présidentiel Russie unie et a remporté l'élection sans avoir formellement adhéré au parti. Il a ensuite annoncé sur les médias sociaux qu'il démissionnait parce qu'il ne pouvait pas concilier son entraînement sportif avec une campagne électorale.
Elle est également critiquée pour avoir soutenu le conflit en Ukraine par le biais de ses médias sociaux.
