Plus

André Onana, un quart de finale retour pour rester dans les bonnes grâces

André Onana lors du match aller contre Lyon.
André Onana lors du match aller contre Lyon.MUSTAFA YALCIN/ANADOLU/Anadolu via AFP
Ce jeudi, Manchester United reçoit Lyon pour disputer le 1/4 de finale retour de Ligue Europa. Les deux équipes se sont tenues en échec la semaine dernière (2-2) et André Onana sera mis à grande contribution pour faire pencher la balance dans le sens des Red Devils.

"Tout le monde peut faire des erreurs". Ruben Amorim l'a jouée soft après les nombreuses erreurs d'André Onana lors du match aller de 1/4 de finale de Ligue Europa contre Lyon. Cependant, il n'a pas hésité à le mettre à l'écart suite à une sortie maladroite dans la presse. En très grande difficulté cette saison avec Manchester United, le gardien camerounais doit se ressaisir et prouver qu'il peut lui aussi être un acteur important du seul succès des Mancuniens en 2024/25.

Une confiance à retrouver

Lorsqu'il a été recruté en 2023 par les Red Devils, le gardien était dans la meilleure forme de sa carrière. Connu comme rempart d'un Inter victorieux, de belles attentes étaient fondées en lui. Malheureusement pour le portier, rien ne s'est passé comme prévu. Il lui a fallu de longs mois pour s'adapter à la Premier League et il n'a jamais réussi à réellement revenir au niveau affiché en Italie.

Mais, ses récentes performances ont été parmi les pires enregistrés. Il a multiplié les erreurs, été coupable sur les deux buts lyonnais (Thiago Almada & Rayan Cherki), et risque encore de se dérober à Old Trafford. Histoire d'enfoncer le clou, les Anglais l'ont surnommé "Calamity Onana" et Nemanja Matic, n'a pas hésité à évoquer publiquement qu'il était "l’un des pires gardiens de Manchester United". 

Pour parer à tout cela et reprendre du poil de la bête, le 1/4 de finale tombe à pic. Quoi de mieux que de reprendre confiance avec une série de bonnes parades, voire d'arrêts aux tirs au but et valider une qualification triomphante pour le tour suivant ? 

Le joueur a montré un bon état d'esprit en revenant avec le sourire à l'entraînement ce lundi. A lui de se rebooster pour également préparer son futur au sein du club. Car si ce jeudi, il contribue à la défaite des siens, et s'il enchaîne les mauvaises rencontres jusqu'à la fin de la saison, INEOS ne fera pas de quartier.

Un avenir très incertain

Le gardien a perdu en valeur depuis son arrivée à Manchester. Selon notre site, il vaut 30 millions d'euros avant le match fatidique de Ligue Europa, alors que la fin de son contrat n'est que pour juin 2028. Soit 22,5 millions de moins que lors de son transfert.

Ce qui jouerait en sa faveur reste cependant toujours sa valeur. Peu de clubs pourraient s'offrir un gardien pour 30 millions d'euros. Sauf s'il s'agit des géants d'Arabie saoudite, ou d'autres institutions prêtes à mettre la main à poche. 

Des rumeurs annoncent déjà un intérêt du club pour Diogo Costa. Zion Suzuki, Bart Verbruggen et Mike Maignan. Onana a donc besoin de réagir de suite pour recadrer la trajectoire de son avenir.