Plus

Ancelotti affirme avoir une "idée claire" du groupe du Brésil pour le Mondial 2026

Ancelotti a donné une conférence de presse ce vendredi
Ancelotti a donné une conférence de presse ce vendredi@rafaelribeirorio / CBF

Lors d’une conférence de presse ce vendredi à Londres, Carlo Ancelotti a dévoilé ses intentions pour la Seleção brésilienne en vue de la Coupe du monde 2026. L’entraîneur a assuré qu’il avait une vision très précise de son groupe, tout en soulignant qu’il continuera à observer les joueurs jusqu’au dernier moment.

D’après l’Italien, les blessures et les variations de forme physique peuvent influencer la liste définitive. "Il reste six mois avant la Coupe du monde. Il y a encore quelques postes à pourvoir, la concurrence est présente entre les joueurs. Le staff technique doit surveiller jusqu’au dernier jour… il est difficile de définir la liste finale des 26 qui iront au Mondial", a-t-il reconnu.

Concernant le schéma tactique, Ancelotti a confirmé qu’il reconduira le modèle utilisé lors de la large victoire contre la Corée du Sud et a mis en avant sa préférence pour le système à deux milieux défensifs, qui selon lui apporte de l’équilibre et renforce la puissance offensive.

"À chaque fois que l’équipe a évolué avec deux milieux défensifs, cela s’est bien passé. Pour moi, c’est actuellement le meilleur système", a-t-il indiqué. Interrogé sur Militão au poste de latéral droit, il a justifié ce choix par la solidité défensive : "C’est une option envisageable pour le Mondial, car elle apporte plus de sécurité."

Ancelotti admet qu’il maintient encore la concurrence pour les places à la Coupe du monde
Ancelotti admet qu’il maintient encore la concurrence pour les places à la Coupe du monde@rafaelribeirorio / CBF

L’Italien a également expliqué pourquoi il souhaite une équipe plus solide défensivement en 2026, citant le sacre mondial de 1994 comme référence tactique.

"L’histoire de l’avant-dernière victoire du Brésil en Coupe du monde reposait sur la défense. Je n’aimais pas trop ce style de jeu… Je me souviens de 1994, l’équipe était très solide, avec deux lignes de quatre et Romário et Bebeto devant pour faire la différence", a-t-il souligné.

Ancelotti a aussi salué l’adversaire de samedi et insisté sur l’importance d’affronter des sélections de différentes écoles avant le Mondial. « Les équipes asiatiques sont différentes de la Tunisie et du Sénégal… Le Sénégal est une équipe très puissante, avec des joueurs de haut niveau. Koulibaly est l’un des meilleurs défenseurs que j’ai entraînés ».

Le Brésil et le Sénégal s’affronteront ce samedi à 16h00 (heure de Lisbonne) à l’Emirates Stadium. Mardi, la Seleção affrontera la Tunisie lors du dernier match officiel de préparation de l’année.