Plus

Anatoliy Trubin : "En tant que joueur, j'ai la responsabilité de défendre l'Ukraine"

Trubin, gardien de but du Benfica.
Trubin, gardien de but du Benfica.Profimedia
Anatoliy Trubin, le gardien de but international ukrainien de Benfica âgé de 23 ans, est l'une des voix les plus actives dans le conflit qui oppose son pays à la Russie. Ce mardi, le gardien des Aigles s'est exprimé lors d'un forum international sur le pouvoir et la diplomatie du sport.

"Le sport a le pouvoir d'unir et de changer les vies. Nous devons exploiter ce pouvoir maintenant. Je sais que tous ceux qui sont ici font tout ce qu'ils peuvent pour y parvenir. Merci", a déclaré Anatoliy Trubin, qui suit désormais de loin le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Malgré son éloignement, le gardien de but international ukrainien a participé activement à la défense de son pays, contribuant avec les armes dont il dispose à améliorer le bien-être du peuple ukrainien, notamment en aidant les jeunes qui rêvent de faire carrière dans le sport.

Aider financièrement les jeunes sportifs qui vivent dans les"territoires temporairement occupés" par les forces russes, mais aussi profiter de la couverture médiatique que lui offre le football professionnel, et Benfica en particulier, pour attirer l'attention du grand public sur le conflit, sont autant de moyens de lutter contre la Russie.

"En tant que joueur, j'ai la responsabilité de défendre l'Ukraine. Ce sont mes déclarations dans les interviews, ce sont les messages que je poste sur les médias sociaux, ce sont mes gestes sur le terrain de football. Chacun d'entre eux est important. En ce qui concerne les actions, je soutiens les jeunes athlètes ukrainiens des territoires temporairement occupés par des contributions mensuelles. J'ai moi-même vécu cette situation en 2014 et je sais à quel point un petit coup de pouce peut être une énorme motivation. Si au moins un enfant réalise son grand rêve grâce au sport, tout cela ne sera pas vain".