Amérique du Sud, Afrique, Europe : le Mondial 2030 se disputera sur 3 continents !

Quel rôle aura Lionel Messi en 2030 quand l'Argentine accueillera un match du Mondial ?
Quel rôle aura Lionel Messi en 2030 quand l'Argentine accueillera un match du Mondial ?Profimedia

Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL, a affirmé que les matches inauguraux du Mondial 2030 se disputeront en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, avant que la compétition ne se poursuive au Maroc, au Portugal et en Espagne.

Dans la diplomatie du football, il faut savoir ménager les susceptibilités. La FIFA voulait que l'Espagne, le Portugal et le Maroc organisent le Mondial 2030. Or dans le même temps, pour le centenaire de la compétition, l'Uruguay, accompagné de l'Argentine et du Paraguay, attendait que la symbolique triomphe. 

Finalement, il y aura les deux. D'après Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL, le début de la Coupe du monde 2030 (trois matches sont évoqués) aura lieu sur le continent sud-américain avant de traverser l'Atlantique. D'après le journaliste Gastón Edul, la FIFA a écarté le Chili de cette candidature.

Reste encore à savoir si les 3 pays seront qualifiés d'office, au même titre que les trois autres. Les versions divergent encore. 

Ainsi, 3 équipes iraient dans l'Hémisphère Sud, en plein hiver, avant de retrouver l'Hémisphère Nord, qui sera donc en été, pour affronter les trois pays hôtes. Sans parler du décalage horaire à subir. 

À l'heure de la question du réchauffement climatique et après un Euro 2020 itinérant qui a compliqué les déplacements des supporters, qui plus est dans un contexte post-Covid, cette annonce laisse songueur et méritera rapidement de plus amples éclairages de la part de la FIFA, et ce d'autant plus qu'à partir de 2026, 48 équipes seront qualifiées.