Plus

Amanda Anisimova : "Je pense que j'ai envoyé un message très fort"

Amanda Anisimova
Amanda AnisimovaHENRY NICHOLLS / AFP
L'Américaine Amanda Anisimova, qui a terrassé jeudi en trois sets la nº1 mondiale Aryna Sabalenka à Wimbledon pour s'offrir sa première finale en Grand Chelem, s'est réjouie du message envoyé par cette performance après sa longue pause loin du circuit en 2023 pour se ressourcer mentalement.

Ses sensations après sa victoire sur Aryna Sabalenka : "J'avais l'impression de très bien jouer dans le premier set, c'était crucial de conserver mon service. J'ai eu du mal à le faire dans le deuxième set. (La perte de la deuxième manche) prouve que quand on manque un point clé ou qu'on perd un jeu, les marges sont très fines, en particulier quand on affronte la N.1 mondiale. Dans le troisième set, je savais que j'allais devoir y aller à fond. Son niveau n'a cessé de s'améliorer au fil du match. J'étais de plus en plus nerveuse au fur et à mesure que je manquais des balles de match (elle s'est imposée sur sa quatrième, ndlr). J'ai essayé de garder mon sang-froid et de remettre les balles dans le terrain. J'étais tellement soulagée quand ça s'est terminé !"

La chaleur londonienne : "Ça m'a compliqué la tâche. Je sentais que je fatiguais sur certains points. Quand je suis sortie du court (à la fin du deuxième set, ndlr), je me suis rendu compte que mon visage était écarlate! J'ai essayé de me rafraîchir autant que possible aux changements de côté. Depuis le début du tournoi, on n'a pas connu tellement de journées chaudes, donc je me suis un peu déshabituée de ces conditions, alors que je vis pourtant à Miami.C'est bien que je m'y sois réaccoutumée parce qu'il va continuer à faire chaud dans les prochains jours".

Signification de cette finale après avoir une pause pour sauvegarder sa santé mentale : "Ça signifie beaucoup pour moi. Ça montre que c'est possible. Je pense que j'ai envoyé un message très fort car quand j'ai choisi de prendre une pause, plein de gens m'ont dit que je ne reviendrais jamais au sommet si je m'éloignais aussi longtemps du tennis. C'était difficile à digérer parce que je voulais revenir, accomplir de grandes choses et gagner un jour un Grand Chelem. Réussir à prouver qu'on peut revenir au plus haut niveau en pensant d'abord à soi, c'est incroyablement fort pour moi".

Premier duel contre Iga Swiatek : "Je dirais qu'on est toutes les deux assez expérimentées. Bien sûr, je n'ai jamais joué de finale en Grand Chelem (Swiatek en a gagné cinq, ndlr), mais j'ai déjà vécu de nombreux matches à enjeu. Je me sens prête. Avant chaque match, je me dis que je dois profiter de chaque moment, rester dans l'instant présent, sans me concentrer sur le résultat. Donc je vais continuer à me le répéter. Iga est une joueuse incroyable, elle a été une inspiration pour moi. Son éthique de travail et ses accomplissements sont vraiment inspirants. J'espère que je pourrai proposer un tennis de qualité et faire de ce match une bataille".