Plus

Álvaro García Pascual, l'étudiant américain qui a validé le maintien de Séville

Álvaro García Pascual
Álvaro García PascualDAX IMAGES / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Il est l'homme du moment à Nervión après avoir marqué l'unique but du match contre Las Palmas mardi (1-0), d'une tête qui a pratiquement assuré le salut de Séville. Il l'a fait après avoir profité d'un coup franc tiré par Suso et prolongé par Lucien Agoumé.

Álvaro García Pascual (22 ans) est le véritable reflet d'un centre de formation, celui de Séville, qui a sorti l'équipe du feu à un moment délicat.

Sous la houlette de Joaquín Caparrós, expert en découverte de jeunes talents, l'attaquant a fait ses débuts en tant que buteur avec l'équipe première, lors de son sixième match de championnat, sept si l'on compte sa participation à la Copa contre Almería.

Dans une époque d'instabilité institutionnelle et sportive, malgré le septième titre d'Europa League remporté il y a seulement deux ans, le Séville FC s'appuie sur ses jeunes joueurs. C'est le cas de Kike Salas, José Ángel Carmona, Juanlu Sánchez et Isaac Romero. Récemment, outre García Pascual, Ramón Martínez a fait son apparition.

Étudiant aux États-Unis

García Pascual est originaire de Benalmádena, dans la province de Málaga. Formé à l'Atlético Benamiel dans sa ville natale et au 26 de Febrero, il s'embarque rapidement dans une aventure américaine pour aller jouer au Black Rock.

Après un bref retour en Espagne pour jouer au Vázquez Cultural de Marbella, il est retourné aux États-Unis. Il a rejoint l'université de Coastal Carolina, puis celle de Marshall, où il triomphe, étant MVP de la Sun Belt Conference et des finales. À Huntington (Virginie-Occidentale), il combine le football avec ses études en administration des affaires et en gestion.

Jusqu'à ce que Séville vienne frapper à sa porte pour jouer dans l'équipe B. Francisco García Pimienta lui a permis de faire ses débuts contre le Celta lors du dernier match de Jesús Navas en tant que footballeur professionnel et ce mardi, il a marqué son premier but avec Caparrós.

Un avenir à Cadix ?

Malgré tout ce que son but a signifié pour Séville, il est fort probable que son avenir se déroule loin de Nervión. Selon plusieurs médias, Cadix l'a déjà recruté pour la saison prochaine.

Après avoir été relégué en deuxième division la saison dernière, le Tacita de Plata a connu une saison de transition au cours de laquelle l'équipe est actuellement 14e avec 52 points, soit neuf points de plus qu'Eldense, premier relégable, et dix de moins qu'Almeria, actuel dernier qualifié pour les play-offs. 

L'objectif de la saison prochaine n'est autre que la promotion en Primera Division et les performances de García Pascual pourraient être décisives à cet égard.