Entré en jeu quelques minutes plus tôt à la place du Norvégien Alexander Sorloth, Julián Álvarez a signé son 21e but de la saison toutes compétitions confondues (66e, 1-0). Cette victoire aux dépens de l'Athletic a permis à l'Atlético de réaliser une superbe opération au classement.
Tout semble sourire cette semaine aux hommes de Diego Simeone, revenus de nulle part mardi face au Barça (4-4) pour préserver leurs chances au retour en demi-finale de Coupe du Roi et victorieux, une nouvelle fois in extremis, samedi, malgré plusieurs occasions basques, qui ont touché trois fois les montants (75e, 75e, 82e) et sont tombés sur un grand Jan Oblak, comme souvent décisif dans les buts rojiblancos.
Antoine Griezmann et ses coéquipiers aborderont ainsi leur court déplacement au Bernabéu mardi en 1/8 de finale de C1 avec un léger ascendant psychologique sur leurs voisins et rivaux, et une foi intacte dans les principes de jeu de leur entraîneur argentin, qui a exulté au coup de sifflet final comme rarement cette saison.
Voici désormais l'Atlético en tête avec 56 points, deux de plus que le Real Madrid (3e, 54 points), en attendant le résultat du FC Barcelone (2e, 54 points) dimanche (16h15) contre la Real Sociedad (9e, 34 points).