Alpine poursuit son engagement en F1 mais abandonnera l'endurance en fin d'année

Alpine poursuit son engagement en F1 mais abandonnera l'endurance en fin d'année
Alpine poursuit son engagement en F1 mais abandonnera l'endurance en fin d'annéeREUTERS

Alpine, qui appartient au groupe Renault, a informé jeudi qu'elle allait poursuivre son engagement en Formule 1 mais qu'elle allait en revanche quitter le championnat du monde d'endurance auto (WEC) en fin d'année.

"Alpine continuera ses activités en Formule 1, catégorie 'reine' du sport automobile et mettra fin à sa participation au Championnat du Monde d'Endurance à l'issue de la saison 2026. L'entité reste pleinement engagée sur la course de cette année" en WEC, a indiqué jeudi la marque française dans un communiqué laconique.

La marque française avait décroché une victoire ainsi que deux troisièmes places l'an dernier en Hypercar, la catégorie reine du championnat du monde d'endurance. Elle avait terminé sixième sur huit, un point derrière BMW, au classement des constructeurs.

Des rumeurs de désengagement d'Alpine circulaient dans les paddocks de F1 et de WEC ces derniers mois et la filiale du groupe Renault a finalement décidé de concentrer ses activités sur la Formule 1, où elle a pris la dixième et dernière place au classement des constructeurs en 2025 mais espère rebondir cette saison où elle sera désormais équipée d'un moteur Mercedes.

La marque au losange a par ailleurs annoncé jeudi que Dacia, une autre de ses filiales, ne participerait pas au rallye Dakar en 2027 comme initialement prévu et que le Sandrider arrêterait son aventure en rallye-raid à l'issue de la saison 2026.

Dacia vient de remporter l'édition 2026 du Dakar en Arabie saoudite à l'occasion de sa deuxième participation grâce au Qatarien Nasser Al Attiyah, alors que le Français Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes WRC, avait pris la quatrième place.

L'usine historique de Renault Sport à Viry-Chatillon (Essonne), qui produisait notamment jusqu'en 2025 des moteurs destinés à la Formule 1, ne devrait pas fermer comme redouté.

"Le site de Viry-Châtillon poursuivra sa transformation, en mettant l'accent sur l'expertise au service de l'innovation et des prestations pour des entreprises externes", explique Alpine dans un communiqué publié après un comité social d'entreprise.