Alonso et Aston Martin veulent mettre fin à la domination de Red Bull à Singapour

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Alonso et Aston Martin veulent mettre fin à la domination de Red Bull à Singapour

Fernando Alonso lors du GP d'Italie à Monza.
Fernando Alonso lors du GP d'Italie à Monza.AFP
Lors des 14 Grands Prix disputés en 2023, toutes les victoires sont revenues à Red Bull, dont 12 à Max Verstappen et les 10 dernières d'affilée. La domination est écrasante. Chaque course se présente comme une nouvelle occasion pour les autres d'interrompre la série de victoires de l'équipe autrichienne, mais ils n'y parviennent jamais. Aston Martin peut-elle le faire ?

La statistique est frappante. Max Verstappen n'a jamais remporté de victoire, de pole position ou de tour le plus rapide lors de ses six participations au GP de Singapour. Il n'a mené que trois tours et c'est donc le circuit le moins performant de tout le calendrier.

Le circuit de Marina Bay présente un nouveau tracé pour la 15ᵉ manche du championnat du monde en raison des travaux de rénovation de la promenade. Le troisième secteur supprime quatre de ses virages, du 16 au 19, qui seront convertis en une longue ligne droite. Selon certaines simulations, les temps au tour pourraient être jusqu'à dix secondes plus rapides que l'année dernière, car l'élimination des virages les plus lents augmentera la vitesse moyenne. La longueur de la piste sera également réduite à moins de cinq kilomètres.

Bien qu'Aston Martin n'ait pas obtenu de bons résultats à Monza, circuit rapide par excellence, l'équipe britannique attend beaucoup de la course de Singapour. Tom McCullough, responsable des performances à Silverstone, partage le message d'optimisme de Mike Krack, le patron de l'équipe. 

"Sur le circuit précédent, les pneus étaient incroyablement chauds à la fin du tour parce qu'il n'y avait pratiquement pas de temps de récupération sur ce circuit", explique McCullough. En ce sens, le changement a un côté positif qui peut profiter aux équipes, en particulier lors de la course de dimanche : "maintenant, les pneus devraient se refroidir un peu et ne devraient pas se dégrader autant dans les derniers virages. Ces changements nous facilitent la vie avec les pneus".

Néanmoins, la supériorité de Red Bull est telle qu'à sept courses de la fin du championnat, à l'issue du GP de Singapour, ils pourraient déjà être mathématiquement champions du classement des constructeurs, même s'ils auraient besoin d'une combinaison compliquée pour y parvenir. L'équipe de Verstappen et Sergio Pérez compte 310 points d'avance sur Mercedes (583 à 273), son dauphin.

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