L’élixir que recherchait Indiana Jones avec tant d’ardeur dans ses aventures, certaines légendes l’ont trouvé et en ont bu depuis longtemps. Et, à l’image d’un grand cru, ils ont mûri au fil de leur carrière pour rester au sommet, même après avoir franchi la barre des 40 ans.
L’Espagne compte de beaux exemples, comme Fernando Alonso ou Santi Cazorla. Ailleurs dans le monde, d’autres noms s’imposent, tels que LeBron James ou Cristiano Ronaldo.
Fernando Alonso : Le pilote asturien, double champion du monde de Formule 1 et titré dans de nombreuses autres disciplines du sport automobile, rêve encore de renouer avec la victoire, d’abord en remportant un 33e Grand Prix de F1, mais surtout en terminant sa carrière avec un nouveau titre mondial dans la catégorie reine.
À 44 ans – il fêtera ses 45 ans le 29 juillet – il aborde sa dernière chance, profitant du changement de règlement et du premier Aston Martin Racing entièrement conçu par un autre génie de la longévité, Adrian Newey.
Santi Cazorla : Après avoir enduré pendant des années une grave blessure à la cheville et de nombreuses complications post-opératoires, lui aussi asturien, vit à 41 ans – depuis le 13 décembre – ses derniers mois comme footballeur. Après ses années à Arsenal à se battre pour des titres, il a connu la saison passée son plus grand succès personnel : aider le Real Oviedo, son club de cœur, à retrouver la LaLiga.
La mission qui l’attend désormais est ardue : contribuer au maintien en Première division. Tout laisse à penser qu’il s’agira de son dernier service au club et au football en tant que joueur. Mais qui sait si Santi ne réserve pas encore une surprise ?
LeBron James : Avec 41 ans tout juste fêtés le 30 décembre, LeBron refuse de quitter les parquets. Pourquoi le ferait-il alors qu’il prouve encore qu’il surclasse des dizaines et des dizaines de joueurs et reste l’une des grandes stars de la NBA ? Certes, il a passé le flambeau et les Lakers sont désormais ceux de Doncic. Mais si les Angelinos veulent décrocher une nouvelle bague, ils auront besoin d’un LeBron qui continue de défier le temps.
Ses statistiques dans la ligue actuelle, arrêtées au 31 décembre, parlent d’elles-mêmes : 20,4 points, 6,4 passes décisives, 4,1 rebonds et 1,1 interception en 32,6 minutes de jeu. Qui dit mieux ?
Cristiano Ronaldo : Sur le point de fêter ses 41 ans le 5 février, l’avenir de la star portugaise s’écrit toujours crampons aux pieds et filets qui tremblent. Il ne brille plus lors des soirées européennes et, malgré ses efforts, le niveau en Arabie saoudite reste loin des grands championnats du Vieux Continent. Pourtant, personne ne doute que, s’il le voulait, il continuerait à marquer dans n’importe quelle équipe. Il le prouve à chaque apparition avec le Portugal.
Sur l’année civile 2025, du 1er janvier au 31 décembre, il a inscrit 49 buts en 50 matches, répartis ainsi :
- 41 buts avec Al Nassr (29 en championnat, quatre en Ligue des champions arabe, un en Supercoupe d’Arabie saoudite et sept en matches amicaux)
- Huit buts avec le Portugal (cinq lors des qualifications pour la Coupe du monde et trois en Nations League, qu’il a remportée).
Luka Modric : Le Croate, désormais quadragénaire, est un autre exemple de rigueur et d’attention au moindre détail pour rester au plus haut niveau. Après avoir quitté le Real Madrid, c’est à l’AC Milan qu’il continue de distiller sa magie sur les pelouses italiennes. Sans oublier son grand objectif : mener la Croatie lors d’une nouvelle Coupe du monde… la cinquième déjà.
Thiago Silva : Autre exemple de longévité au plus haut niveau, le défenseur central brésilien de 41 ans a signé cet hiver avec Porto, effectuant ainsi son retour en Europe après son dernier passage au Fluminense.
Marcelinho Huertas : Un autre Brésilien qui continue de donner des leçons jour après jour, c’est le doyen de la Liga acb. Le meneur, installé depuis quelques années à Tenerife après un bref passage en NBA chez les Lakers, est un modèle de performance et de persévérance, au point d’avoir été élu MVP du championnat espagnol lors de la saison 24/25 à 42 ans.
Il continue aujourd’hui de porter son équipe avec des statistiques encore meilleures : 15,2 points, 6,3 passes décisives et 2,6 rebonds en un peu plus de 24 minutes par match. Et s’il redevenait le meilleur joueur de la acb à 43 ans ?
Philip Rivers : Le quarterback, âgé de 44 ans, avait pris sa retraite il y a cinq ans, mais la cascade de blessures chez les quarterbacks des Indianapolis Colts a poussé la franchise à faire appel à lui en décembre. Sans hésiter, Rivers a accepté. Il a déjà disputé deux matches avec de bonnes statistiques, et s’est au passage assuré quelques années supplémentaires de couverture médicale pour lui et ses dix enfants…
Lindsey Vonn : La légende américaine du ski a prouvé de quel bois elle se chauffe en remportant, le 12 décembre dernier, l’épreuve de descente à St. Moritz (Suisse). Il s’agissait de sa première victoire depuis son retour à la compétition l’an passé, après cinq ans loin des pistes et une opération pour la pose d’une prothèse en titane au genou.
Peu de gens croyaient que la reine de la vitesse pourrait revenir, non seulement pour gagner, mais même pour concourir au plus haut niveau. Mais l’Américaine a fait taire tous les sceptiques. Les Jeux olympiques d’hiver l’attendent.
Kazu Miura : Tout comme Obélix n’avait pas besoin de potion magique pour être le plus fort de la Gaule, le Japonais, qui a inspiré le personnage d’Oliver Atom (ou capitaine Tsubasa dans la version remasterisée de l’anime), continue de caresser le ballon avec talent et soin, même si le physique n’est plus le même, à 58 ans bien sonnés. Rien que ça.
Miura évoluera en 2026 au Fukushima, en troisième division japonaise. Ce sera alors sa 41e saison en professionnel.
Fábio Lopes : Il est encore loin de l’attaquant japonais, mais à ce rythme… le gardien de 45 ans reste un véritable rempart dans les rangs du Fluminense. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, il a prouvé lors de la dernière Coupe du monde des clubs, l’été dernier, que l’âge n’est qu’un chiffre et qu’il n’a rien perdu de son agilité, de sa vision ni de sa capacité de décision.
Il a mené son équipe, le Flu, jusqu’en demi-finales de la compétition, et il compte bien continuer sur cette lancée. D’ailleurs, chiffres à l’appui, il est le troisième gardien ayant disputé le plus de minutes au monde ces cinq dernières années.
Remko Pasveer : Un autre gardien vétéran qui mérite sa place dans cette liste est le portier de l’Ajax. À 42 ans, il continue de jouer ses minutes et ses matches en championnat et en coupe des Pays-Bas. Il n’est plus titulaire chez les Ajacides, mais à chaque apparition, il laisse son empreinte.
Alex Ovechkin : À 40 ans, le hockeyeur russe reste l’une des grandes stars de la discipline en tant que capitaine des Washington Capitals en NHL. Parmi ses nombreux records, il détient celui d’avoir marqué 200 buts ou plus sur trois décennies différentes. Et il ne compte pas s’arrêter là, son contrat courant jusqu’en juin. En novembre, il a inscrit son 900e but face aux St. Louis Blues.
Jaromir Jagr : Puisqu’on parle de hockey sur glace, impossible d’oublier la légende tchèque qui, à 53 ans (il fêtera ses 54 ans le 15 février), poursuit sa 38e saison professionnelle. Le CV de l’éternel numéro 68 de la République tchèque est impressionnant : membre du Triple Gold Club (Coupe Stanley, Championnat du monde, or olympique), deuxième meilleur pointeur de l’histoire de la NHL (buts + passes), recordman du nombre de matches joués, et plus de 100 buts avec quatre équipes différentes.
Phil Mickelson : Bien que son dernier titre, le PGA Championship, remonte à 2021, le golfeur américain continue d’illuminer la LIV Golf de ses coups de génie à 55 ans.
