Avant le contre-la-montre final qui établira le classement général final de ce Tour de Suisse dimanche, la dernière étape en ligne entre Neuhausen am Rheinfall et Emmetten s'est achevée par une côté de 3e catégorie où les premiers se sont expliqués.
C'est le moins classé du groupe, Felix Gall (7e), qui a joué sa carte personnelle, ce qui a contraint Joao Almeida à assurer la poursuite. Le Portugais d'UAE-XRG a fait l'effort pour rentrer sur l'Autrichien, au risque d'être contré notamment par Kevin Vauquelin, le Maillot Jaune. Julian Alaphilippe a été le premier à sauter. Le deuxième du général s'est battu et, au moment où il a cru rentrer, Oscar Onley a placé un contre. Mais le double champion du monde est parvenu à recoller à 700m de la ligne, tandis que le train était assuré par Gall. Au bord de la rupture, Vauquelin était au rupteur.... mais c'était une ruse du Français qui a lancé son sprint à 350 mètres de l'arrivée. Almeida et Onley sont revenus et Vauquelin a calé à 25 mètres du but.
Le Portugais s'est imposé pour la deuxième fois cette semaine et a pris les 10 secondes de bonification, 6 de plus que le coureur d'Arkea-B&B. Alaphilippe a perdu sa 2e place mais conserve une chance de terminer sur le podium de l'épreuve
Vauquelin comptera 33 secondes d'avance sur Almeida au départ du chrono dominical.