Plus

Alexandre Lacazette, évidemment de retour à son meilleur niveau à la pointe de l'OL

Alexandre Lacazette, la semaine dernière.
Alexandre Lacazette, la semaine dernière.ALEX MARTIN/AFP
Légende vivante à Lyon, Alexandre Lacazette a réenquillé pour une nouvelle saison cette année. Longtemps en difficulté, le Général de Pierre Sage décolle enfin depuis quelques semaines, pour le plaisir des Gones.

"J’ai réussi à être régulier, mais il faut continuer à travailler". Tels étaient les mots d'Alexandre Lacazette après la large victoire 4-1 contre Nice la semaine dernière. Le capitaine lyonnais a en effet réalisé une performance XXL en inscrivant un triplé aux Aiglons et a enfin prouvé qu'il était au niveau. Désormais bien en confiance, il doit tenir encore un peu plus dans le temps et apporter toujours plus de garanties à son équipe. 

"Je n’ai jamais douté de moi"

Le début de saison de Lacazette n'a pas été à la hauteur des attentes. L'avant-centre de 33 ans a en effet peiné à se trouver et à marquer. Si bien que son entraîneur a fait tourner en pointe. En compétition avec Rayan Cherki puis avec Georges Mikautadze, le capitaine n'a pas vraiment marqué jusqu'à octobre. Un souci lorsque l'on se remémore ses saisons passées et sa lutte pour le titre de meilleur buteur de l'année. 

Il faut cependant croire que le geste fort de Pierre Sage contre Qarabag a aidé. Le joueur ainsi été laissé sur le banc. Assez pour qu'il se révèle à nouveau contre Nice quelques jours plus tard et inscrive un triplé avec un but sur penalty et deux dans le cours du jeu. Un engagement qu'il doit maintenant tenir tout au long de la saison. 

"Il reste des choses à peaufiner. C’est toujours un plaisir de marquer et d’être utile à l’équipe. Un pote m’a dit que j’avais dépassé les 150 buts en Ligue 1 (...) Je n’ai jamais douté de moi. Les douleurs disparaissent, la réussite revient, et pour un attaquant, il y a toujours ce facteur chance : être au bon endroit au bon moment", a dévoilé Lacazette après la 13e journée, soulignant son bon état d'esprit et sa bonne forme. Il a désormais toutes les clefs en main pour exploiter sa "chance" au maximum.  

"Continuer comme ça pour aider l’équipe"

Le manque d'efficacité des avant-centres a poussé Lyon à se tourner vers d'autres joueurs, d'autres postes et d'autres alternatives cette année. De cette manière, le collectif a primé sur le reste et des noms tels que Malick Fofana et Gift Orban ont émergé. Mais, il semblerait que plus la saison va se poursuivre, plus les options des numéros 9 vont se développer. Lacazette en est la preuve.

Et s'il va tout faire pour s'ériger en nouveau fer de lance, le Général sait qu'il doit "continuer comme ça pour aider l'équipe. Ça fait du bien de voir le coach satisfait de ses attaquants cette semaine. C’est à nous de continuer sur cette lancée. Mais attention, ça serait bête de s’enflammer". 

Les Gones auront bien besoin de leur capitaine lors des prochaines échéances. Si sur le papier, Lyon doit l'emporter ce samedi contre Angers, ils ont ensuite une lourde rencontre à disputer contre l'Eintracht Francfort en Ligue Europa, avant de se diriger vers le Parc des Princes.

Une chose demeure sûre, cependant. En tant que capitaine et emblème du club rhodanien, Lacazette tentera d'être au rendez-vous et pourrait enfin être l'homme qui amène l'OL en Ligue des champions l'an prochain.