Deuxième à l'issue de la première manche, Alexander Steen Olsen a réalisé une seconde manche solide malgré la forte pluie sur "La Planai" pour s'imposer devant son compatriote Henrik Kristoffersen (+39 centièmes) et le Suisse Marco Odermatt (+60 centièmes).
Il remporte à 23 ans sa troisième victoire en Coupe du monde de ski et sa deuxième de l'hiver, après le géant de Sölden fin octobre.
"C'est génial, enfin, tout s'aligne sur un jour, s'est réjoui Steen Olsen, également 3e à Alta Badia (Italie) en décembre, après sa course. J'ai essayé de donner tout ce que j'avais, que ça suffise ou pas, et j'ai réussi à lâcher prise et à skier mon ski".
Comme l'année dernière dans la station autrichienne, Odermatt - leader du classement général et de la spécialité - a terminé loin des meilleurs en première manche, pointant à la 12e place à 90 centièmes du leader provisoire Loïc Meillard, finalement 4e mardi.
Mais contrairement à 2024, son impressionnante remontada en seconde manche ne lui aura pas suffi pour s'imposer à Schladming et le Suisse devra se contenter d'une troisième place mardi.
Odermatt "chanceux"
"Ça a été tellement serré aujourd'hui, j'ai eu de la chance, a soufflé Odermatt en fin de course. Je ne suis vraiment pas loin d'être très loin du podium. Je n'ai pas fait mon meilleur ski mais j'ai été chanceux".
Odermatt, qui a privilégié cette saison l'entraînement en vitesse, est moins étincelant que l'année dernière dans sa discipline de prédilection (9 victoires en 10 géants en 2023/2024) et a commencé l'hiver avec deux sorties de piste en géant.
Il avait renoué avec la victoire dans la spécialité à Val d'Isère, avant d'enchaîner avec deux succès en géant à Alta Badia (Italie) et Adelboden (Suisse).
Ainsi, hors sorties de piste, c'est la première fois depuis février 2023 que le génie suisse du ski termine un géant de Coupe du monde sans l'emporter.
Odermatt, vainqueur vendredi du super-G de Kitzbühel avant une décevante 6e place en descente le lendemain, conserve toutefois largement la tête du classement général de la Coupe du monde avec 1.066 points -loin devant Kristoffersen (714) et Meillard (596)- et du classement du géant (360 points). Il peut décrocher cet hiver un quatrième gros globe de cristal consécutif.
La Coupe du monde de ski alpin se poursuit mercredi soir, toujours à Schladming, avec un slalom.