Mine de rien, Alexander Sörloth a réalisé une première demi-saison de qualité avec l'Atlético de Madrid. Dans le XI titulaire 7 fois sur 18 pour à peine 48 % de l'ensemble des minutes disputées en Liga, le Norvégien contribue à 30 % des buts de son équipe, soit 8 buts et 2 passes décisives en 18 apparitions. C'est trois buts de plus que Julián Álvarez, la recrue star de l'été, impliqué sur 21 % des buts rojiblancos en ayant joué 69 % du temps en Liga.
Il pousse Xavi vers la sortie
Sörloth est discret, mais il fait le métier et il a conclu une année 2024 très riche pour lui. Au prix d'une phase retour exceptionnelle avec Villarreal, notamment marquée par un quadruplé contre le Real Madrid lors de la 37ᵉ journée, le Norvégien avait fini sa saison avec 23 buts et 6 passes décisives en 34 apparitions en championnat. Au-delà de ce bilan, il peut s'enorgueillir d'avoir influé directement sur les destinées du FC Barcelone. Nous sommes le 27 janvier et le sous-marin jaune de Villarreal vient de torpiller les Blaugranas (3-5). Sörloth a tout fait à la défense catalane : un but et deux passes décisives.
Jamais Marcelino García Toral n'a gagné sur la pelouse du Barça et il est d'humeur bavarde en conférence de presse. Ça tombe bien, car il faut meubler. Dans la coulisse, ça barde et la rumeur enfle déjà : Xavi Hernández va démissionner. Finalement, il annoncera son départ pour la fin de saison. La pression sur les épaules de la légende est immense alors que le Barça recule à la 4ᵉ place et que, d'un point purement comptable, 47 points au soir de la 22ᵉ journée, il n'y rien d'infamant. L'équipe ne perdra plus que deux fois en championnat, contre le Real Madrid (32ᵉ journée) et contre Girona (34ᵉ) et, sans l'expulsion absurde de Ronald Araújo contre le PSG alors que les Culés ont un pied en demi-finale, qui sait ce qui aurait pu se passer en Ligue des champions ?
Le facteur X de l'Atlético
Samedi, Sörloth n'était pas titulaire, mais c'est lui qui accentue la chute barcelonaise à domicile. Pour la troisième fois de rang, le Barça est tombé à domicile, la faute à une incapacité à tuer le suspense malgré une domination sans partage. Entré à la 73ᵉ minute, l'attaquant n'a eu qu'un seul ballon exploitable, mais il n'a pas tremblé pour offrir la 7ᵉ victoire consécutive à son équipe.
En sortant Antoine Griezmann, Diego Simeone, qui n'avait encore jamais gagné à Barcelone lui non plus, a rapproché son équipe de la surface adverse, une tactique qu'il avait employée tout au long de la saison du titre en 2020-2021 pour obtenir le meilleur rendement de Luis Suárez. Cette inspiration a eu du bon pour les Colchoneros et pour Sörloth, auteur du 4-3 dans les arrêts de jeu et dans la même cage avec Villarreal, il y a 11 mois quasiment jour pour jour.
Son côté super sub se confirme de sortie en sortie avec 7 buts de ses 8 buts marqués au plus tôt à la 69ᵉ minute, le 8ᵉ (qui est aussi son premier de la saison) ayant été inscrit... dans les arrêts de jeu de la première période contre Villarreal. Sörloth est à l'image de l'Atlético version 2024-2025 qui trouve les solutions en 2ᵉ période.
Quant à Hansi Flick, cette fin de match agonique ne l'a pas poussé à la démission comme son prédécesseur, mais, d'un point de vue comptable, il est en retard sur les temps de passage de Xavi (38 points contre 41, sans même évoquer les 50 unités après 19 journées amassées en 2022-2023) et tout son crédit accumulé en début de saison s'est singulièrement délité.