L'avocat slovène Aleksander Ceferin a été réélu à la présidence de l'UEFA, poste pour lequel il était le seul candidat. Le vote a eu lieu à Lisbonne lors du congrès de l'instance européenne du football.
Le Slovène (55 ans) a pris la tête de la Confédération européenne en 2016 après la suspension de Michel Platini et avait été reconduit dans ses fonctions en 2019.
"Je vous remercie du fond de mon coeur pour votre soutien unanime, a déclaré Ceferin à l'adresse des membres du Congrès. Cela veut dire beaucoup pour moi. C'est un grand honneur mais surtout une grande responsabilité envers vous et le football".
Engagé dans une phase de détente avec Infantino, Ceferin a maintenant les mains libres pour poursuivre ses deux gros chantiers du moment : la réforme du fair-play financier (avec l'introduction d'une sorte de plafond sur les salaires, les indemnités de transfert et les commissions versées aux agents) et la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui passera de 32 à 36 équipes à partir de la saison 2024/25 avec une première phase organisée sous forme de mini-championnat. Les droits TV pour cette compétition ont déjà été attribués pour la somme record de 15 milliards d'euros sur trois ans (2024-2027).
Ceferin a aussi évoqué récemment la possibilité de revoir les règles sur la multipropriété des clubs qui interdisent à des investisseurs de posséder plusieurs clubs participant à une même épreuve.