"Je vais en venir rapidement à la nouvelle : je prends ma retraite. Cela n'a pas été une décision facile à prendre. Le football a fait partie de moi pendant 30 ans. C'était la première chose que j'ai aimé et j'ai tout donné pour ce sport". Alex Morgan a posté le début de son message d'adieu à la planète foot ce vendredi via son compte X. Grande attaquante Américaine, elle a activement participé au rayonnement de sa discipline, et tout gagné.
Un impact au-delà des terrains
Le "soccer" a son importance aux Etats-Unis parmi les femmes. Plus que dans un bon nombre de pays. Ces dernières décennies, le monde du football n'a cessé d'être témoin de changements draconiens lorsqu'il a s'agit de l'intégration de la gente féminine. Et Alex Morgan y est pour quelque chose.
Quand bien même ses capacités d'attaquante ont fait d'elle la meilleure à plusieurs reprises, AM13 a su soutenir des causes qui lui tenaient à coeur et aider à encore plus développer le football féminin. Tout d'abord, dans son pays. Grâce à elle et sa Team USA, les joueuses ont pu obtenir l'égalité salariale avec leurs homologues masculins en mai 2022.
Cette prise de position l'a propulsé parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète en 2019 selon le Time Magazine et a donné du crédit afin que sa cause soit validée par sa fédération.
"Je me suis toujours donnée à fond dans le sport, dans le développement du sport féminin parce qu'on le mérite (...)", a-t-elle rappelé, en larmes, dans sa vidéo postée ce 5 septembre 2024. "Ma fille m'a récemment dit qu'elle voudrait devenir footballeuse plus tard, et cela m'a rendue fière car désormais, les filles peuvent rêver de suivre ce chemin aussi. L'impact qu'on a eu sur la prochaine génération est incroyable. Je suis fière d'avoir mené le combat pour que cela arrive".
Devenue une véritable icône de par son statut et ses performances sur le terrain, la co-capitaine de la WSNT a aussi été choisie en 2015 pour devenir la figure de proue de FIFA16 et garantir l'entrée des équipes féminines dans le jeu vidéo. De quoi figurer dans les mémoires pour longtemps encore.
Joueuse de palmarès
Le nom d'Alex Morgan est également connu du grand public grâce à ses fulgurances sur les rectangles verts. Que cela soit aux Etats-Unis, en France, ou en Angleterre, la joueuse s'est illustrée à plus d'une reprise, confirmant un statut d'attaquante XXL.
Fière de qualités de percussion et de vitesse au-dessus de la moyenne, elle a laissé sa marque dans sa discipline et figure parmi ses légendes.
Son prestige est d'ailleurs tel que lors de son arrivée à l'Olympique Lyonnais en 2016, elle a saisi les coeurs des supporters rhodaniens et s'est vue attribuer le surnom de "David Beckham au féminin".
Il faut dire que l'attaquante a aligné une multitude de trophées au cours de sa carrière débutée en 2010. Elle compte notamment deux Coupes du monde, une médaille olympique, une Ligue des Champions, des titres en Championnat et en CONCACAF. Un palmarès gigantesque, dépeignant les capacités d'une joueuse hors paire.
Cette dernière disputera son dernier match ce dimanche aux côtés des Waves de San Diego contre les North Carolina Courage. Le football féminin perdra alors à jamais l'une de ses plus brillantes étoiles, mais n'oubliera jamais son rayonnement autour de la planète.
