Plus

Álex Márquez remporte la sprint de Silverstone, Johann Zarco signe une belle 5e place

Álex Márquez devance son frère Marc
Álex Márquez devance son frère MarcAdrian Dennis / AFP
Marc Márquez n'est plus invaincu en sprint cette saison. C'est son frère Álex qui s'est imposé assez nettement à Silverstone. Auteur d'une très belle course, Johann Zarco prend la 5e place alors que le poleman Fabio Quartararo se contente du 7e rang.

Tous les résultats MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore

En pole position, Fabio Quartararo a conservé sa position tandis que Marc Márquez, à la faveur d'un premier virage exceptionnel a repris une position, avec de déborder son frère dans la foulée. Le Catalan, invaincu en sprint cette saison, a profité de la ligne de 700m pour prendre la tête. 

Très agressif, Johann Zarco a débordé Luca Marini avant qu'une erreur de Fermín Aldeguer ne lui permette en s'emparer de la 7e place. 

Devant, un virage pris trop large par son aîné a permis à Álex Márquez de lui chiper la première position. Un cran plus bas, Fabio di Giannantonio mettait la pression sur Francesco Bagnaia qui lui-même serrait de près Quartararo. Le Niçois a été dépassé par le Turinois après avoir pris trop large à son tour. 

La fratrie Márquez créait un premier écart mais c'est surtout Álex qui voyait son avance croître... mais les gros freinages de Marc maintenaient le suspense. La lutte entre les deux Fabio s'intensifiait, le Français résistait du mieux qu'il pouvait sur le Transalpin. À mi-course, le pilote VR46 a définitivement pris le meilleur. Dans le sillage de Jack Miller, Zarco insistait pour accéder à la 6e place et partir à l'assaut du numéro 20. Une manoeuvre pleine d'autorité a permis au Cannois d'avoir l'autre Azuréen du paddock en ligne de mire. 

Il y avait du suspense à tous les étages. Outre le duel fratricide, "Digia" était sur les talons de "Pecco" tandis que Zarco venait de reprendre 3 dixièmes au "Diablo". La bataille italienne a permis à Di Giannantonio de passer 3e et à Quartararo de recoller. Parti 11e, Marco Bezzecchi a dépassé Zarco, légèrement décroché à deux tours de la fin, puis "Quarta".

Pendant que 4 motos se battaient pour la 4e place, Álex comptait 2 secondes d'avance sur Marc à l'entame du dernier tour. Derrière, pas de cadeaux entre compatriotes ! Bezzecchi a débordé Bagnaia, Zarco s'est offert Quartararo... puis Pecco dans la foulée ! 

Bras levé, Álex Márquez s'est imposé. C'est un triplé pour Ducati (Gresini-Ducati officielle-VR46).