Et si nous venions d'assister à la meilleur session d'essais depuis le début de saison ? À Silverstone, les chronos se sont enchaînés à un rythme incroyable et c'est Álex Márquez qui a signé le meilleur temps, record absolu du tour à la clef.
Après avoir signé le meilleur temps de la première session d'essais libres, Marc Márquez est allé au tapis en début de practice, surpris dans le premier secteur. Comme le Catalan, Jack Miller et Franco Morbidelli sont aussi allés au sol alors que Marco Bezzecchi a signé le premier temps de référence avec son Aprilia officielle (1.58.349).
Quelques instants après que Maverick Viñales s'est emparé du meilleur temps, Joan Mir a pris la tête (1.58.301) et profité du tour annulé à Fabio di Giannantonio qui venait de passer sous les 1.58 mais avait coupé à l'intérieur du virage 14.
Avec le vent, la quasi totalité des pilotes sont passés en soft à l'avant. L'aîné de la fratrie a mis la gomme pou signer le meilleur chrono provisoire en 1.57.866. Dans le même temps, Johann Zarco a fait exactement jeu égal après 3 secteurs... avant de claquer un magnifique 1.57.741 ! Márquez a repris son bien immédiatement en 1.57.705 en poussant sa Ducati au maximum, l'approchant du record absolu du tour.
De retour, di Giannantonio a pris sa revanche pour 6 millièmes (1.57.699), délogé par Marco Bezzecchi (1.57.667).
Passé en medium à l'avant, Álex Márquez a remonté tout le classement avec un chrono canon (1.57.613) alors qu'il restait un peu plus de 5 minutes au compte à rebours.
Et puis El Diablo est sorti de sa boîte : Fabio Quartararo a signé un tour en 1.57.342, à la faveur d'un 4e secteur supersonique. Une performance de grande qualité mais finalement insuffisante pour terminer en tête.
Au buzzer, Álex Márquez a battu le meilleur chrono absolu avec un tour bouclé en 1.57.295.