Alex de Minaur terrasse Daniil Medvedev après un superbe combat

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Alex de Minaur terrasse Daniil Medvedev après un superbe combat
Alex de Minaur sort le n°5 mondial.
Alex de Minaur sort le n°5 mondial.AFP
Pour la première fois, Alex de Minaur s'offre un top 5 mondial en dominant le finaliste en titre et vainqueur 2020, Daniil Medvedev. L'Australien s'impose 6-4, 2-6, 7-5 et prend la route des 8èmes de finales, alors que le Russe quitte Bercy tête basse.

Battu de justesse en finale l'an dernier après une belle bataille face à Novak Djokovic, Daniil Medvedev était logiquement le favori pour son entrée en lice. Mais on n'a pas réellement reconnu le Russe pendant ce match. Lui, si constant, si régulier, n'a clairement pas livré son meilleur tennis.

En face, Alex de Minaur, 24ème joueur mondial, fait partie des joueurs qui butent pour atteindre l'élite. Il n'avait jamais battu un top 5 mondial en 15 tentatives. 

Et pourtant, l'impression de supériorité était importante pour l'Australien. Dans le premier set, il a été maître de son engagement. Et après avoir échoué à breaker le Russe d'entrée, il a attendu la fin de set pour porter l'estocade face à un adversaire extrêmement nerveux.

Fatalement, il a payé la note dans une deuxième manche vite expédiée par un Medvedev habitué de ce genre de situations, et qui a appuyé là où ça fait mal. L'Australien n'a pas insisté et s'est rapidement projeté vers la manche décisive, tout en faisant traîner le dernier jeu de la manche pour montrer qu'il était toujours là.

Une fin de match rocambolesque

Mais quand Medvedev a pris le service adverse d'entrée de troisième set, on a cru que l'affaire était pliée. On se trompait. Car l'Australien s'est quand même accroché, attendant une ouverture pour débreaker, ce qui s'est produit au quatrième jeu. Les deux joueurs ont alors haussé le ton et offert au public parisien des points de classe mondiale.

Avant une fin de match qui a fait chavirer Bercy. Alors que le Russe servait pour rester dans le match à 5-4, il a été confronté à un adversaire agressif qui s'est procuré deux balles de match, sauvées par un Medvedev qui a pris des risques, notamment lors de la deuxième, quand il a arrêté l'échange, certain de la faute de son rival, confirmée après une longue attente de la vidéo.

Rebelote à 6-5 quand Medvedev, sur une double faute, offre deux nouvelles balles de match. Mais alors qu'il claque un service gagnant sur la première, il commet une nouvelle double faute et offre sur un plateau la victoire à son rival. Fou de rage, Medvedev laisse éclater sa colère et fracasse sa raquette, alors que de Minaur peut savourer son plus grand succès. Il affrontera Frances Tiafoe en 8èmes de finale, dans un duel qui promet. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)