Plus

Alejandro Garnacho, l'homme qui peut rendre le sourire à Manchester United

Alejandro Garnacho lors du match retour de 1/2 finale de Ligue Europa.
Alejandro Garnacho lors du match retour de 1/2 finale de Ligue Europa.JOSE BRETON/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce mercredi, Manchester United a rendez-vous avec son destin à Bilbao afin d'arracher un titre européen contre Tottenham. Cela représenterait un soulagement dans une saison complètement ratée. Et pour y parvenir, quoi de mieux que de donner les clefs de l'attaque à Alejandro Garnacho ?

Il n'a pas joué beaucoup ces trois derniers matchs. Pourtant, il est le maître provocateur de Manchester United et un atout peu négligeable lorsqu'il est question de marquer des buts. Après une saison difficile, Alejandro Garnacho pourrait tout conditionner dans cette finale de la Ligue Europa. 

Volontaire et rapide

Niveau statistique, l'Argentin n'a pas eu une année satisfaisante. Six buts et trois passes décisives en 36 matchs de Premier League, un but et quatre passes décisives en 14 matchs de Ligue Europa... A 20 ans, et avec déjà une saison complète avec les Red Devils, le public attendait plus. 

Mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas été bon dans ses entreprises cette année. Bien au contraire. Toujours prêt à aider son équipe, Garnacho n'a cessé de provoquer sur son aile, dribbler, passer ses adversaires pour s'offrir des incursions dans la surface rivale. Un travail tout aussi important que celui d'un finisseur, même s'il n'a pas encore réussi à tout concrétiser.

"Je ne me focalise pas sur les chiffres", a-t-il d'ailleurs avoué face aux médias, privilégiant une activité certaine pour lancer les siens, plutôt que de directement chercher à être l'attaquant vedette. Sa rapidité et son agilité le lui permettent, notamment sur contre-attaque. 

Doté également d'une bonne intelligence de jeu, il peut facilement glisser la balle à ses coéquipiers pour les aider à marquer. Cette saison, il a d'ailleurs fait largement preuve d'altruisme, bien que cela n'ait pas forcément abouti ensuite. Mais, dans la finale qui se tient ce mercredi, 90 minutes pourraient lui suffire. 

Les touches de balle de Garnacho contre Brentford (J35 PL)
Les touches de balle de Garnacho contre Brentford (J35 PL)Opta by StatsPerform/Flashscore

Concurrencé

Pour cela, il faudra qu'il soit aligné par Ruben Amorim. En effet, Garnacho n'a par exemple disputé que 62 minutes de la demi-finale retour contre l'Athletic. Il n'a aussi joué que 32 minutes contre West Ham en Premier League et 21 minutes contre Chelsea le week-end dernier. Une simple histoire de repos ou de concurrence ? 

Mason Mount est revenu de blessure et semble reprendre du poil de la bête. Versatile, Amad Diallo est aussi une option pour le coach portugais, qui, jusqu'à présent, a fait des choix forts. Ils n'ont néanmoins pas été payants. 

Raison pour laquelle la présence de l'Argentin devrait faire du bien sûr le versant gauche de Manchester United contre Tottenham. Les provocations de Garnacho face à Pedro Porro seront fondamentales pour espérer réussir des avancées offensives. Surtout si on prend compte du fait que les mouvements décisifs de l'attaquant se sont manifestés contre des grandes équipes (Arsenal, Liverpool, Newcastle) cette saison.