La night session de ce mardi a fait long feu et le suspense n'a pas eu droit de cité sur le Philippe-Chatrier. Alors qu'il avait depuis le début du tournoi de laisser échapper un set en chemin, Carlos Alcaraz a tout simplement atomisé Tommy Paul, tout de même tête de série nº14, en à peine 1h36 et trois sets expéditifs (6-0, 6-1, 6-4).
Dernier Américain en lice Porte d'Auteuil après l'élimination de Frances Tiafoe par Lorenzo Musetti en début de soirée, Paul a été submergé, notamment au service. Alcaraz a rendu une copie proche de la perfection : 78% de première et 88% de points remportés derrière et 83% de points pris derrière sa seconde. Son adversaire s'est contenté de 72% en première, ce qui n'est pas négligeable, mais il a remporté que 56% des échanges derrière et pris à peine 9 points sur 24 derrière sa seconde.
Cela traduit une domination sans partage de l'Espagnol qui n'a jamais eu à défendre une balle de break en défaveur contre... 17 pour Paul. 40 coups gagnants contre 13, 22 fautes directs contre 26 : le ratio est éloquent.
Pour la troisième fois de la saison après Monte Carlo et Rome, Alcaraz retrouvera Musetti sur sa route. Sur ocre, "Carlitos" l'a emporté à chaque fois.