Alcaraz bat son rival Sinner lors d’un match d’exhibition spectaculaire en Corée du Sud

Sinner et Alcaraz après le match
Sinner et Alcaraz après le matchREUTERS / Kim Soo-Hyeon

Carlos Alcaraz a pris le dessus sur son grand rival Jannik Sinner 7-5, 7-6(8) pour remporter le Hyundai Card Super Match, un match d’exhibition organisé à Incheon, en Corée du Sud, ce samedi, marquant ainsi le début de la saison pour les deux meilleurs joueurs mondiaux de tennis masculin.

Il y a eu très peu de différences entre les deux joueurs lors de cette confrontation divertissante, le numéro un mondial Alcaraz prenant l’avantage en fin de chaque set pour s’imposer.

"Nous avons tous besoin du soutien des fans. Ressentir ce soutien et l’amour du public était essentiel pour que je donne le meilleur de moi-même et que je joue un tennis de haut niveau comme aujourd’hui", a déclaré Alcaraz.

Lors de leur conférence de presse vendredi, Sinner avait expliqué que ce match ne serait pas un véritable indicateur de leur niveau avant la nouvelle saison et que les deux joueurs allaient surtout chercher à divertir les spectateurs.

Ils ont tenu parole, puisque cette opposition, très détendue, était loin de l’intensité qui caractérise habituellement leurs affrontements sur les plus grandes scènes du tennis.

Les deux joueurs ont varié leur jeu avec de nombreux coups spectaculaires et ont offert plusieurs échanges mémorables pour tenir les fans de l’Inspire Arena en haleine. Sinner a même permis à un enfant du public de jouer un point à sa place dans le deuxième set.

Événements d’exhibition

Les deux joueurs ont offert un beau spectacle, eux qui sont habitués à briller lors des événements d’exhibition.

Sinner et Alcaraz ont participé au tournoi d’exhibition Six Kings Slam à Riyad en 2024 et 2025, l’Italien s’imposant en finale à chaque fois.

Alcaraz a défendu son choix de participer à ce type d’événements lucratifs, même s’il avait déjà évoqué la possibilité de faire l’impasse sur certains tournois ATP pour préserver sa santé dans un calendrier chargé. Il estime que ces exhibitions lui permettent de souffler un peu par rapport à la routine du circuit.

Le joueur espagnol a également reconnu que les motivations financières sont importantes dans ces exhibitions. Il avait d’ailleurs déclaré l’an dernier que la dotation proposée avait pesé dans sa décision de jouer le Six Kings Slam.

Maintenant que ce match d’exhibition est terminé, les choses sérieuses commencent pour Sinner et Alcaraz, qui vont désormais se concentrer sur l’Open d’Australie.

Les deux joueurs ont beaucoup à jouer lors du premier Grand Chelem de la saison, qui débute à Melbourne Park le 18 janvier. Sinner vise un troisième titre consécutif à l’Open d’Australie, tandis qu’Alcaraz espère décrocher le Grand Chelem en carrière.

"C’était un match divertissant, c’est pour cela que nous sommes venus ici et évidemment, maintenant, l’objectif principal est en Australie. Au final, les matchs d’exhibition sont différents. On est un peu plus détendu et on cherche aussi à amuser le public avec des coups et des actions variés sur le court", a souligné Sinner.