Albert Korir, vainqueur du marathon de New York en 2021, suspendu provisoirement pour dopage

Albert Korir
Albert Korir ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Kényan Albert Korir, ancien vainqueur du marathon de New York, a été suspendu lundi à titre provisoire après avoir été testé positif lors d'un contrôle antidopage, dans un nouveau coup dur pour l'athlétisme kényan.

Albert Korir, 31 ans, a été déclaré positif à une forme synthétique d'érythropoïétine (EPO), un produit stimulant la productions de globules rouges, selon l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Korir a la possibilité de contester la sanction.

Albert Korir a remporté le marathon de New York en 2021 dans un temps de 2h08:22 et a pris la troisième place en 2023, avec un record personnel de 2h06:57. Il a également gagné le marathon d'Ottawa en 2019 et 2025.

Sa suspension est un nouveau coup porté porté à l'athlétisme kényan.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait pourtant déclaré en octobre dernier que le Kenya avait réalisé des progrès "importants" dans la lutte contre le dopage. L'AMA avait alors renoncé à imposer des sanctions mais le pays restait en période probatoire de six mois le temps d'améliorer son système de contrôle.

Le même mois, la détentrice du record du monde du marathon Ruth Chepngetich a été bannie pour une durée de trois ans après avoir reconnu l'usage d'hydrochlorothiazide (HCT), un diurétique interdit, utilisé comme moyen de camoufler la prise de produits dopants.

L'athlétisme étant pour beaucoup de Kényans un moyen de sortir de la pauvreté, la pression ressentie par les coureurs amène certains à céder aux sirènes du dopage, d'autant que le pays manque d'infrastructures de qualité nécessaires au développement d'athlètes de haut niveau.

Le Kenya avait travaillé à améliorer son image après une série de scandales liés au dopage avant les Jeux olympiques de Rio en 2016, qui avait poussé l'AMA à déclarer le pays en état de "non-conformité" avec ses obligations.

Depuis, plus de 140 athlètes kényans, principalement des coureurs de fond, ont été sanctionnés pour dopage.

En juin 2024, le Kenya a infligé la toute première suspension à vie de son histoire à la marathonienne Beatrice Toroitich, ainsi qu'une suspension de six ans à Rhonex Kipruto, recordman du 10km.