Ajax - PSV : un Topper pour une place de leader

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ajax - PSV : un Topper pour une place de leader
Xavi Simons lors de la Supercoupe fin juillet.
Xavi Simons lors de la Supercoupe fin juillet.
Profimedia
Cet après-midi, l'Ajax et le PSV se retrouvent pour ce qu'on appelle "De Topper" (le meilleur en français) à 16h45 à l'occasion de la 13e journée d'Eredivisie. Les deux formations occupent les deux premières places du classement et elles veulent tous deux aller chercher la victoire. Présentation de deux écuries qui performent.

Comme à leur habitude, l'Ajax et le PSV ont démarré leur saison domestique tambour battant. Respectivement dotées de 28 et 27 points, les deux équipes ont une toute petite avance sur leurs concurrents, mais à la différence près que les Amstellodamois ont joué une rencontre de moins. En effet, le club de la capitale néerlandaise compile neuf victoires, un match nul et une défaite, tandis que le rival a disputé une journée de plus avec un bilan de neuf victoires et trois défaites. 

Pour ce classique du football batave, nous avons les deux formations favorites au titre et elles devraient nous offrir un très beau derby ce dimanche sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena, sur laquelle plusieurs individualités devraient briller. 

L'Ajax, un collectif décevant ?

Cet été, un changement majeur a été opéré au sein du club de l'Ajax, Erik ten Hag - qui était l'entraîneur depuis décembre 2017 -, est parti à Manchester United et c'est son compatriote Alfred Schreuder qui a pris sa succession. Ce dernier a notamment été l'adjoint de Ten Hag lors de la saison 2018-2019 ainsi que l'adjoint de Ronald Koeman au FC Barcelone entre 2020 et 2021. Il possède donc l'expérience du haut niveau et a prouvé, au TSG Hoffenheim, qu'il était capable d'être le numéro un d'un grand club européen. 

Sauf qu'après quelques mois de compétition, les résultats sont finalement décevants. En Eredivisie, son Ajax est leader, certes, mais ce n'est pas nécessairement un gage de réussite, car l'effectif amstellodamois est programmé pour le titre et cela signifie que Schreuder n'est pas le premier responsable. Il a sa part dans le succès de son collectif, parce qu'il y a des réjouissances, mais globalement, cet Ajax apparaît moins dominateur que celui dirigé par Erik ten Hag

Après 11 journées disputées, les Ajacides sont la 2e meilleure défense du championnat (10 buts concédés) et la 2e meilleure attaque (38 buts marqués). Seul le PSV Eindhoven a planté davantage de pions (40). Ces statistiques basiques sont révélatrices d'un collectif qui fonctionne moins bien. Néanmoins, celui-ci est suffisant pour réaliser une belle saison domestique. Sauf catastrophe, l'Ajax se qualifiera pour la Ligue des champions 2023-2024

Mais justement, en parlant de C1, c'est là où le bât blesse. Dans un groupe difficile composé du Liverpool FC, du Napoli et des Rangers, l'Ajax n'a récolté que six points en six journées, c'est suffisant pour aller en Ligue Europa, mais évidemment insuffisant pour rallier les 1/8e de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Pourtant, c'était l'objectif, mais Liverpool et Naples ont été trop forts pour Schreuder et ses hommes. Il est facile de les excuser au regard de la concurrence, cependant, ils ont déçu. Face au club italien, l'Ajax n'a pas fait le poids et a encaissé un 10-3 au cumulé. Un bilan fâcheux, d'autant que face au collectif de Jürgen Klopp, les Amstellodamois n'ont pas rivalisé non plus, deux défaites et un 5-1 au cumulé. 

En somme, l'Ajax a fait le boulot face aux Rangers pour éviter la débâcle, il n'empêche que les résultats sont frustrants, car le contenu des matches est décevant. Les attentes étaient peut-être trop grandes, mais lorsqu'une équipe possède Dusan Tadic, Steven Bergwijn, Brian Brobbey, Mohammed Kudus (l'une des belles surprises de ce début de saison) et Davy Klaassen, les observateurs sont en droit d'en attendre beaucoup. Face au PSV, ces hommes-là vont avoir à cœur de montrer leur supériorité.

Le PSV, un secteur offensif de qualité

En face, il y a également beaucoup de qualité et certains joueurs étonnent depuis le début de saison, sous la houlette de Ruud van Nistelrooy, lui aussi, comme son homologue, arrivé cet été. L'ancien attaquant de Manchester United et du Real Madrid vit actuellement sa première expérience en tant que numéro un et jusqu'à maintenant, c'est relativement intéressant. Ce derby face à l'Ajax va être un beau test après le premier remporté fin juillet à l'occasion de la Supercoupe des Pays-Bas - le PSV l'avait emporté 5 à 3 !

En Eredivisie, offensivement, c'est plutôt concluant et certains joueurs méritent de prendre la lumière. Aujourd'hui, ils vont avoir l'occasion de se montrer et frapper un grand coup, car statistiquement, c'est plutôt impressionnant. 

Celui qui s'affirme comme le leader offensif de son équipe se nomme Cody Gakpo et compile 9 buts et 11 passes décisives en 12 matches de championnat ! Un total qui grimpe si l'on additionne ce qu'il a accompli au sein des autres compétitions. En 21 rencontres, il a marqué 13 buts et délivré 16 passes décisives. Il est indubitablement l'un des jeunes joueurs à suivre en Europe. En effet, Gakpo a 23 ans, il est Néerlandais et devrait être au Qatar avec les Oranje. Mais d'ici-là, il risque de poser beaucoup de problèmes à la défense de l'Ajax ce dimanche.

Sous Van Nistelrooy, il joue ailier gauche, touche beaucoup de ballons et apporte sa présence dans la surface adverse. Rapide, technique et dribbleur, le natif d'Eindhoven est polyvalent et représente le footballeur moderne. À l'image d'un Memphis Depay en 2014, Cody Gakpo pourrait tout à fait être l'une des révélations au Qatar.

L'autre individualité à souligner n'est nul autre que Xavi Simons, l'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Retourné dans son pays natal cet été, celui passé par le Barça explose tout en ce début de saison. Auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 12 matches, le Néerlandais s'est mué en joueur offensif, et décisif, en évoluant plus proche du but adverse. Cela lui réussit plutôt bien, lui qui n'était pas parvenu à montrer tout son potentiel au PSG. Il pourrait être l'une des surprises de Louis van Gaal pour la Coupe du monde, mais d'ici-là, ce derby face à l'Ajax pourrait être son terrain de jeu idéal pour s'exprimer aux yeux des observateurs (du monde entier). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)