Contraint de céder sa place en finale du Grand Prix en fin d'année dernière, Siao Him Fa fait son retour sur la glace, jeudi pour le programme court et samedi pour le libre.
Le Français, double tenant du titre, a été l'auteur d'une première partie de saison convaincante, porté pour son programme libre par les envolées poétiques de la bande originale du film "Dune". Il a ainsi décroché la victoire au Grand Prix de France début novembre et une troisième place lors de la Coupe de Chine trois semaines plus tard.
Mais à un an des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, c'est une chorégraphie allégée de plusieurs éléments techniques qu'il présentera sur la patinoire du Tondibara Ice hall de la capitale estonienne pour les Championnats d'Europe. En cause : une vilaine rechute d'une blessure à la cheville droite subie au printemps. Alors que les nouvelles étaient plutôt rassurantes en fin d'année, le diagnostic s'est finalement révélé plus grave que prévu.
"Ne pas brûler les étapes"
"J'avais eu une déchirure partielle du ligament la première fois, et la deuxième fois j'ai eu deux ligaments sur trois qui se sont rompus", explique Siao Him Fa à l'AFP.
Six semaines d'arrêt plus tard, "ça va beaucoup mieux", affirme-t-il. Mais au moment d'aborder la compétition européenne, le Français de 23 ans a dû revoir ses ambitions à la baisse.
"Je ne suis pas encore à 100%, j'ai repris les quadruples sauts il y a trois semaines seulement", justifie-t-il, évoquant une préparation "catastrophique".
Ces championnats d'Europe ne constituent donc pas un objectif en soi pour le Niçois. "C'est plus de la préparation pour les championnats du monde. (L'Euro), ce n'est pas la finalité, il y a de plus grosses échéances qui arrivent par la suite. Le but est surtout de patiner propre", poursuit le médaillé de bronze mondial.
"Il ne faut pas brûler les étapes", confirme le Directeur technique national des sports de glace Djamel Cheikh. "Sur les championnats d'Europe, à ce stade, on est en construction".
Malgré tout, même diminué, le Français peut viser le triplé, lui qui s'était imposé l'an dernier avec une marge de près de 20 points sur son dauphin. "Sur une compétition européenne, il reste au-dessus", assure le DTN.
"Je sais que je suis capable de remporter un troisième titre", affirme Siao Him Fa. "Mais je ne me mets vraiment pas de pression".
Hendrickx poursuivie par la "malchance"
A Tallinn, le Français devra se mesurer notamment à son compatriote, l'imprévisible Kévin Aymoz, au Suisse Lukas Britschgi ou encore aux Italiens Matteo Rizzo et Daniel Grassl.
Dans les autres catégories, la compétition féminine s'annonce particulièrement ouverte après le forfait de la tenante du titre, la Belge Loena Hendrickx, qui doit subir une opération de la cheville droite et mettre un terme à sa saison.
"La malchance continue de me hanter cette saison", a regretté la double médaillé mondiale de 25 ans. "Juste au moment où je pensais avoir surmonté mes problèmes du début de saison et où tout commençait enfin à se dérouler comme prévu, je me suis foulé la cheville".
La bataille en danse sur glace devrait opposer les doubles champions en titre, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri, aux Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson, vainqueurs de leurs deux Grands Prix cette saison.
Enfin chez les couples, les Italiens Lucrezia Beccari et Matteo Guarise ne pourront défendre leur titre en raison d'une blessure. En leur absence, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, vainqueurs de la finale du Grand Prix, s'avancent en favoris.