Plus

Achraf Hakimi : "Il ne faudra pas se précipiter"

Achraf Hakimi
Achraf HakimiFRANCK FIFE/AFP

Natif de Madrid, Achraf Hakimi s'est exprimé en conférence de presse avant le FC Barcelone - PSG de mercredi soir.

6e place au Ballon d'Or : ce n'est pas une déception, ça fait plaisir d'être dans la liste des 30 meilleurs joueurs du monde. Les journalistes m'ont mis 6e, je n'avais jamais pensé à ça. Je n'ai jamais pensé à un trophée individuel, toujours à des trophées collectifs. Je suis très fier de cette 6e place et je vais continuer de travailler et d'entrer dans les 30 la saison prochaine et encore améliorer ma place. 

Physique : je me sens très bien, mais aussi mentalement. Je me prépare bien pour ce type de matches et pour toute la saison. 

Lucas Chevalier : il a la confiance de toute l'équipe et de tout le club. Demain, il fera encore plus. 

Son apport au jeu du PSG : le milieu est très important pour l'équipe, je vais donner tout ce que je peux, comme depuis le début de la saison, avec ma vitesse, ma confiance en mes coéquipiers. Je veux aider pour réaliser une performance tous ensemble. 

Le 1/4 de finale de 2024 : je me souviens qu'on a gagné la dernière fois qu'on est venu et on veut le refaire. On a une grande équipe en face avec de grands joueurs, avec le même style que nous. On est dans une bonne dynamique, j'espère que ce sera un beau match à voir pour ceux qui aiment le foot

Blessure : je ne pense pas à mes blessures, quand je rentre sur le terrain, je veux tout donner. Ensuite, je veux bien récupérer, je travaille avec des professionnels en dehors du terrain pour être bien physiquement et mentalement. Pour le moment, je me sens bien pour être disponible pour l'équipe et ma sélection. 

Calendrier chargé : je sais que si le PSG a beaucoup joué, c'est parce qu'on est allé au bout de toutes nos compétitions. En tant que joueur, on signe tous pour jouer tous les matches et j'espère qu'on y arrivera à nouveau cette saison. (...) On est là pour jouer, donner du plaisir au public. Quand on est mieux physiquement, on performe mieux et on donne un meilleur spectacle. Ce n'est pas lié à nous le nombre de matches. Mais si on joue autant de matches, c'est parce qu'on  a fait une grande saison. Je suis un compétiteur, si je dois tout jouer, je signe de suite. 

Différences de style : pas de grandes différences, les deux équipes aiment avoir le ballon, ne pas avoir à courir derrière. Le coach amène cette idée. Celui qui aura le ballon aura plus d'occasions, il ne faudra pas de précipiter. On a joué contre beaucoup d'équipes, on ne va pas changer, on continue avec la même idée. C'est une caractéristique que le coach a apporté et on contineura tant qu'il sera là. 

Lamine Yamal : il ne sera pas de mon côté, il sera face au meilleur latéral gauche du monde Nuno Mendes qui a déjà montré qu'il pouvait arrêter Lamine dans d'autres matches. La force de notre équipe, c'est notre manière de nous aider et de ne pas laisser le un contre un car on connait la qualité de son dribble. 

Le Barça d'Hansi Flick : j'ai joué contre d'autres Barça, celui de Xavi est un peu similaire, c'est dans la continuité de Xavi. 

Clef du match : nous avons le même style de jeu, très similaire, avoir le ballon le plus possible. Nous ne devons pas nous précipiter.