Deux vainqueurs de la CAN se faisaient face à Tanger pour ce premier 1/8 de finale de cette 35e édition. Vainqueur en 2021, le Sénégal était opposé au Soudan, lauréat en 1970. Malgré ce palmarès identique, le rapport de force allait clairement en faveur des Lions de la Teranga alors que les Crocodiles du Nil pouvaient déjà se montrer satisfaits d'être sortis de leur groupe. Ils ont fait mieux que ça car ils ont sérieusement fait douter leurs prestigieux adversaires, avant de plier logiquement (3-1).
>>> Le tableau de la CAN 2025 est à retrouver ici
Le bijou soudanais, le festival de Gueye
Privé de Kalidou Koulibaly, suspendu après son expulsion contre le Bénin, le Sénégal a voulu imposer son rythme, d'autant que le Soudan n'avait jusqu'à présent marqué une seule fois par l'intermédiaire de... Saúl Coco, défenseur de la Guinée équatoriale. Et c'est à la surprise générale que Aamir Abdallah s'est mis sur son pied gauche pour enrouler un délice dans la lucarne opposée et ouvrir le score (6e).
Le Sénégal a répliqué, par Sadio Mané qui a provoqué une faute de main sans conséquence de Monged Elneel (9e). Le début de ce que l'on pressentait devenir une attaque-défense de plus de 80 minutes. Malgré tout, après qu'il a provoqué un carton jaune d'Ismaël Jakobs (13e), Abdallah a de nouveau tenté sa chance, sans cadrer cette fois-ci (15e).
Les Lions provoquaient de nombreuses fautes tout autour de la surface, Mané a été surpris par un rebond après un corner (16e), mais les Crocodiles demeuraient imperméables. Mieux, ils ont failli doubler la mise après une transition, avec un tir croisé de Mohamed Eisa, détourné en corner par Edouard Mendy (25e).
Le manque d'expérience a fini par se payer côté soudanais. Après une parade superbe sur une tentative de Pape Gueye (28e), Elneel n'a rien pu faire quand, après une perte de balle à 40 mètres de ses cages, le joueur de Villarreal a placé une frappe imparable à ras de terre pour égaliser (29e).
Dès lors, difficile d'imaginer les Crocodiles résister encore bien longtemps aux Lions. Lancé en profondeur, Ismaïla Sarr a provoqué un penalty après un contact avec Elneel, avant qu'il ne soit signalé hors-jeu en direct, confirmé après un très long arrêt de jeu par la VAR (35e-40e). Un laps de temps qui aura des conséquences sur la durée des arrêts de jeu. L'ancien Marseillais a ensuite décoché une frappe lourde sous la barre après un second ballon sur corner, mais il était de nouveau en nette position de hors-jeu (43e).
Gueye a réussi son troisième tir cadré en quelques minutes, mais Elneel est vite allé au sol pour détourner avant que, dans la continuité, Habib Diarra ne soit contré (45e).
Pour les Soudanais, il fallait tenir jusqu'à la pause. Après une ouverture en profondeur sur le côté droit, Sarr a centré trop fort pour Nico Jackson qui a pu récupérer le ballon et servir Gueye, lancé, et d'une précision létale pour signer un splendide doublé (45e+3).
Mbaye le supersub
Mené au score, le Soudan est revenu sur le terrain avec l'espoir d'égaliser. Les Crocodiles ont été tout proches de refaire le coup du premier acte, dans un style différent. Au bout d'un mouvement collectif limpide, Abdallah s'est retrouvé dans une position parfaite mais Mendy est sorti rapidement pour fermer l'angle et remporter son duel (48e).
Alors qu'on imaginait volontiers le Sénégal enfoncer le clou rapidement, les Soudanais n'ont pas sombré, bien au contraire, au point qu'il restait de l'espoir à l'entame de la dernière demi-heure, avec des Lions un peu craintifs. Cela s'est traduit par une frappe trop enlevée de Boulaye Dia (62e) et un centre dévissé de Krépin Diatta (66e), suivi d'une frappe trop haute du Monégasque (67e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Les minutes défilaient et le break tardait. Mais la force de l'effectif sénégalais était vouée à faire la différence. Sur un contre express, Ibrahim Mbaye a percuté, fixé le capitaine Bakhit Khamis avant d'expédier une frappe puissante et sèche au fond des filets (78e).
Le jeune Parisien s'est vu signer un doublé quelques instants plus tard mais sa tête sur un centre de Mané n'a pas été assez rabattue pour finir au fond (80e).
Mais même avec deux buts d'avance, les Lions ont eu des sueurs froides. Sur une transition rapide, le Soudan a totalement déséquilibré le bloc sénégalais. Abdelrazig Omer a été taclé in extremis par Diatta qui avait mal jugé la première passe aérienne mais le défenseur a heurté Mendy et s'est blessé lui-même (88e). Sur le corner qui a suivi, Omer a fait passer un nouveau frisson sur un tir contré (90e+1).
Ce fut loin d'être simple, mais le Sénégal s'est sorti du piège et avance en 1/4 de finale. Son adversaire sera le Mali ou la Tunisie qui s'affrontent à partir de 20 heures ce samedi soir.
