Plus

Accord entre Villeurbanne et la RDC pour détecter des jeunes talents

L'Astroballe en octobre dernier.
L'Astroballe en octobre dernier.CYRIL LESTAGE/DPPI via AFP
Le président de l'Asvel Lyon-Villeurbanne, Tony Parker, a officialisé la signature d'un accord entre son académie et la République démocratique du Congo visant à détecter et à former les jeunes talents, dont les meilleurs pourraient rejoindre l'équipe professionnelle villeurbannaise.

Arrivé en décembre dernier à l'Asvel, l'intérieur congolais Paul Mbiya (2,11 m, 19 ans) a notamment pu disputer ses premières minutes en Euroligue fin octobre au cours d'un match à Barcelone.

"Nous espérons que d'autres jeunes Congolais auront cette opportunité, car il y a des talents incroyables là-bas", a confié Tony Parker dans une vidéo transmise ce jeudi à l'AFP, évoquant un accord sur trois ans, sans vouloir en préciser les modalités financières.

"Ce partenariat vise à détecter et développer sur place des joueurs en Afrique centrale et des Congolais en particulier. Ce n'est que le début d'une grande aventure humaine. Nous avons un grand plan d'action sur un mandat exclusif donné par le président" de la RDC Felix Tshisekedi, a encore dit Tony Parker.

La République démocratique du Congo, par l'intermédiaire d'Invest RDC, va, en outre, devenir le partenaire principal de l'Académie Tony Parker, visible sur les maillots de l'institution.

"Notre plan est de jumeler nos deux académies sur des programmes communs de préparation physique, mentale ou de développement individuel", a assuré de son côté Nordine Ghrib, manager général du club rhodanien.

"On tentera de créer de nouvelles choses adaptées au territoire comme nous l'avons déjà fait dans le passé en Angola tout en étudiant comment améliorer les structures d'entraînements pour rendre ce projet pérenne", a-t-il ajouté.