Abel Ferreira a évoqué le lien qu’il a tissé avec Palmeiras et a souligné la confiance accordée par la présidente Leila Pereira et le directeur Anderson Barros dans la poursuite du projet.
"Au fil de ces cinq années ici, je me suis identifié aux valeurs et aux principes du club. Pour moi, Palmeiras est un mode de vie, une façon d’être et de vivre. Je suis un entraîneur de projets et de relations, et cette décision a aussi été prise en famille. Nous avons beaucoup discuté tout au long de l’année et la présidente Leila a toujours exprimé son intérêt pour la continuité, la stabilité et la cohérence du projet. Après la défaite contre Corinthians en Coupe du Brésil, la dirigeante a renouvelé sa confiance dans notre travail, ce qui est rare dans le football actuel. Ce fut l’un des moments les plus difficiles de la saison et cela m’a profondément marqué. J’ai préféré ne pas signer à ce moment-là, mais j’ai donné ma parole que nous continuerions ensemble. Une équipe comme Palmeiras ne vit que pour les titres et, ici, nous savons ce que nous voulons, où nous sommes, où nous voulons aller et avec qui nous voulons avancer. Ce sont les personnes qui font Palmeiras, et nous faisons tout pour l’âme du club, qui sont les supporters. Je suis là où l’on souhaite que je sois, là où je veux être, là où l’on me valorise et je veux toujours gagner. Je suis convaincu que les leçons de 2025 nous aideront beaucoup à triompher en 2026", a déclaré Ferreira.
La présidente de Palmeiras a souligné l’importance du maintien du staff technique portugais pour que l’Alviverde soit encore plus fort dans les années à venir.
"Abel n’est pas seulement l’entraîneur le plus titré de l’histoire de Palmeiras. C’est aussi un professionnel compétent et dévoué, en qui j’ai une totale confiance. Personne n’est mieux préparé qu’Abel pour mener à bien le travail de reconstruction de l’effectif que nous avons entamé cette année. Je suis certaine que la poursuite de ce partenariat, qui nous a déjà rapporté dix titres, sera extrêmement importante pour le présent et l’avenir du Plus Grand Champion du Brésil".
Depuis octobre 2020 au club, le staff de Ferreira détient le record du plus grand nombre de matches consécutifs dans l’histoire de l’Alviverde. Au total, 395 matches, 229 victoires, 93 matches nuls, 74 défaites, 672 buts inscrits, 320 encaissés et dix titres – en excluant les matches où il était suspendu, Ferreira compte à lui seul 363 rencontres, 211 victoires, 84 matches nuls et 68 défaites. L’entraîneur étranger le plus titré de l’histoire du football brésilien a expliqué les raisons qui l’ont poussé à poursuivre l’aventure au Palestra Italia.
"C’est un sentiment de fierté, de gratitude et de responsabilité. Je suis reconnaissant car Palmeiras m’a beaucoup aidé à grandir en tant qu’entraîneur. Un club immense comme Palmeiras, qui vise les titres, a donné sa chance à un jeune coach, a misé sur moi, et aujourd’hui j’ai une autre reconnaissance internationale. Je ne peux pas non plus oublier la passion de nos supporters, l’affection que je reçois dans chaque région du pays, avec des spécialités locales, des chapelets et toutes sortes de cadeaux pour me remercier de mon travail. Je fais de mon mieux pour rendre tout cela, pour que les fans de Palmeiras se sentent toujours comblés. En cinq ans, nous avons connu des défaites douloureuses et des soirées magiques. C’est la vie. L’essentiel, c’est que nous partageons toutes ces émotions ensemble. Cinq ans de relations, et chacun connaît désormais les défauts et les qualités de l’autre. Impossible de fuir la responsabilité. Palmeiras se nourrit de titres et notre esprit de compétition, surtout avec l’exigence de l’histoire victorieuse du club, est plus affûté que jamais", a conclu le coach portugais.
Ferreira est l’entraîneur le plus titré de l’histoire de Palmeiras, le seul à avoir remporté au moins un titre régional, un national et un international, le seul à avoir soulevé au moins un trophée lors de cinq saisons consécutives, le seul à avoir enregistré plus d’une fois la marque de trois titres sur une même saison, le seul à avoir atteint trois fois la barre d’au moins deux titres sur une même saison et l’un des quatre dans l’histoire du club à avoir été sacré dès sa première saison.
