En démonstration et sur un parcours dessiné par... son père Adrie, le Néerlandais a signé son douzième succès de la saison en autant de sorties, devançant d'une minute et vingt secondes son compatriote Tibor Del Grosso et le Belge Niels Vandeputte.
Le leader de la formation Alpecin n'a plus connu la défaite dans les labourés depuis plus de deux ans, quand il avait été devancé début janvier 2024 par le Belge Wout Van Aert à Benidorm, en Espagne.
Le champion du monde sera donc le grandissime favori des Mondiaux dimanche prochain devant son public à Huslt, où il pourra décrocher un huitième titre planétaire, ce qui en ferait l'unique détenteur du record du nombre de sacres qu'il partage actuellement avec le Belge Eric De Vlaeminck.
Chez les dames, la bagarre pour le maillot arc-en-ciel s'annonce plus serrée, même si elle ne devrait pas échapper là non plus à une Néerlandaise.
Dimanche, la jeune Puck Pieterse s'est imposée pour la deuxième fois du week-end après son succès de la veille à Maasmechelen.
Vainqueure de la Coupe du monde en surclassement, sa compatriote Lucinda Brand (dix-huit succès cette saison) a brillé par son absence au lendemain d'une contre-performance (10e) qui a remis en question son statut de femme à battre.
Dimanche, Pieterse a devancé la Tchèque Kristýna Zemanová et la Britannique Zoe Backstedt.
La Française Amandine Fouquenet a échoué au pied du podium et conserve sa troisième place en Coupe du monde, de quoi en faire une candidate à une médaille mondiale dans six jours.
