Avant d'affronter respectivement Liverpool et le Borussia Dortmund en 1/8 de finale de la Ligue des Champions, le PSG et Lille se retrouvaient au Parc des Princes pour le choc de cette 24e journée de championnat. Alors que Monaco a battu Reims vendredi soir (3-0) et que Nice a remis de l'écart avec les autres concurrents au podium, les Dogues devaient faire un résultat, au risque de perdre leur 4e place.
Le suspense n'a même pas duré 5 minutes. Le champion de France a rapidement ouvert le score avant de dérouler, impitoyable (4-1).
Razzia parisienne
Lucas Chevalier est probablement le meilleur gardien français cette saison mais il n'est pas croisé avec une pieuvre, il n'a que deux mains et ce n'est assurément pas suffisant quand le PSG est dans une telle soirée. Auteur d'une première tentative non cadrée d'entrée (1re), Bradley Barcola a orienté le jeu sur Ousmane Dembélé. Si le gardien lillois a pu détourner l'enroulé du gauche du numéro 10 parisien, il n'a évidemment rien pu faire quand il s'est aperçu que le ballon filait directement sur Barcola, seul au second poteau (5e).
Les deux compères ont été proches du 2-0 mais Alexsandro a retiré l'offrande de l'ancien Lyonnais du bout du pied (10e). Venu apporter son écot, Nuno Mendes n'a pas cadré (11e), tandis que Dembélé a été frustré par Bafodé Diakité (12e). Les vagues se sont succédé sans s'arrêter. Sur un corner de Dembélé, Lucas Beraldo a pris le meilleur sur Nabil Bentaleb mais sa reprise de la tête a fui le cadre (16e). Chevalier a ensuite réalisé une triple parade pour mettre en échec Dembélé puis Achraf Hakimi et enfin Fabián Ruiz (19e). Et que dire de cette parade sur sa gauche alors que Joao Neves, seul en retrait, avait claqué un bel intérieur du droit, convaincu qu'il marquerait (21e) ?
Mais à l'impossible nul n'est tenu. Sur un centre de Désiré Doué, Marquinhos a dominé dans les airs et sa tête croisée a fini dans le petit filet opposé avec l'aide de la base du poteau (22e).
Le festival pouvait continuer. Virevoltant à gauche, Barcola a trouvé Gonçalo Ramos dans la surface. Le Portugais a transmis à Neves qui a fixé pour mieux servir Dembélé, buteur comme à la parade (28e). Son 18e but de la saison en Ligue 1. Après une demi-heure de jeu, Lille n'avait toujours pas touché le moindre ballon dans la surface adverse quand le PSG en était déjà à 30 !
Mis en bonne position par Hakimi, Dembélé a manqué le cadre (35e). Il s'est vite repris. Trouvé à droite, il a opté pour la solution collective. En retrait, Doué a profité de l'aphatie nordiste pour expédier une mine dans la lucarne opposée de Chevalier, à en faire trembler la caméra (37e). Et si Ramos avait pu mettre plus de force dans sa tête, le LOSC serait reparti aux vestiaires avec un 5e but dans les carreaux (45e+1).
Lille sauve l'honneur
La deuxième période ne pouvait atteindre le même niveau et le PSG comme Lille ont fait de la gestion. Au retour des vestiaire, Ethan Mbappé et Hakon Haraldsson ont remplacé Mitchel Bakker et Angel Gomes. Luis Enrique, lui, attendra l'heure de jeu pour sortir Hakimi, Mendes, Neves et Dembélé pour Warren Zaïre-Emery, Willian Pacho, Vitinha et Kvicha Kvaratskhelia.
Entre temps, Alexsandro a été trouvé sur un corner au second poteau mais il n'a pas pu contrôler le ballon de la tête (50e) et, de l'autre côté, Hakimi a été contré par Diakité (51e).
Mbappé a réveillé le match avec une belle frappe du gauche qui est passé à un bon mètre de la cage de Gigio Donnarumma (67e). Le cadet de la fratrie a de nouveau tenté sa chance, cette fois à ras de terre et si le gardien italien a pu détourner, Jonathan David, remplaçant au coup d'envoi, a suivi pour réduire l'écart (80e).
Avant les arrêts de jeu, Chevalier a évité le 5e but sur un réflexe alors que Barcola avait connecté Ramos sur un centre impeccable (90e).
À quelques jours d'affronter Liverpool au Parc, le PSG a montré l'étendue de ses facultés offensives au terme d'une démonstration qui conforte plus que jamais sa place de leader sans partage. En revanche, Lille devra oublier cette déroute au moment de se rendre à Dortmund car cette 5e place au classement témoigne de son irrégularité et du risque de voir la concurrence s'échapper définitivement.